[Tetrix subulata] Petit criquet tout "Seulles"

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

[Tetrix subulata] Petit criquet tout "Seulles"

Message par BioPterus »

Bonjour les orthoptéristes,

Ce petit criquet observé ce jour, au sol dans un sous-bois en milieu humide, sur les bords de la Seulles.
J'ai bien cherché chez les Acrididae dans l'Atlas régional dont je dispose comme d'habitude, mais, comme souvent, je galère dans ce groupe.
Les carènes prosternales sont saillantes, avec des "épaules" en losange ; taille réduite.

Autres photos possibles dans les 24h si nécessaire, après je relâche l'animal.

Une orientation pour ma piteuse culture orthoptérique ?

Merci pour l'expertise, amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Ponts sur Seulles : 14480 : 17/03/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 299374

Image
Réf. : 299375

Balises :
Tétrix
Membre confirmé

Petit criquet tout "Seulles"

Message par Tétrix »

Bonjour,

Tu n'es pas dans la bonne famille c'est pour ça que tes recherches sont restées vaines.
Celle-ci est très caractéristique : tout ses représentant sont très petit et ont le pronotum très long, prolongé en pointe vers l'arrière et recouvrant tout l'abdomen. Tu devrais trouvé facilement. Pour arriver à l'espèce, ce sera plus compliqué...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci pour ta réponse et ton pseudonyme tout à fait approprié en l'occurrence :mrgreen:

Les 3 espèces de Tetrix à carène longue recensées en Basse-Normandie selon l'atlas des orthoptères de P. Stallegger sont subulata, ceperoi et bolivari.

Bolivari réputé très rare dans la région mais décrit uniquement dans la vallée de la Seulles, précisément. Ceperoi peu commun mais décrit également à cet endroit. Subulata plus commun.

Je vais tenter de faire des photos pour essayer de trancher, avec les critères des "fémurs moyens" cités dans l'ouvrage
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Si je suis les éléments de cet article : http://www.bourgogne-franche-comte-natu ... 998197.pdf

Le vertex de mon specimen est plus large qu'un œil, ce qui semble exclure ceperoi. De surcroît, le bord antérieur dépasse nettement des yeux, en faveur donc plutôt de subulata.

Ci-dessous les photos des carènes inférieure des fémurs moyens (aspect droit) et supérieure des fémurs postérieurs (non infléchie)

Image
Réf. : 299393

Image
Réf. : 299392

Je proposerais donc Tetrix subulata sur ces éléments, tout avis est naturellement bienvenu.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour exclure ceperoi, mais entre les deux autres, je trouve que c'est rarement super évident. Ici, ce sont surtout les carènes des pattes qui me feraient aller vers subulata car il m semble avoir déjà vu des photos de bolivari avec un vertex de forme similaire (peut-être qu'il est quand même un peu trop large pour bolivari sur ton criquet, mais je n'en suis pas sûr). Tu peux peut-être essayer de voir en l'observant directement si les carènes latérales du pronotum sont légèrement surélevées (comme chez bolivari) ou non (comme chez subulata), c'est le genre de détail que je ne trouve pas du tout évident à apprécier sur photos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Je confirme... que c'est pas évident !

En observation directe, il y a un vague liseré mais est-ce vraiment une surélévation telle qu'on l'entend ? Sans point de comparaison je ne saurais le dire.

Après avoir regardé d'autres déterminations, je pense néanmoins que les critères des carènes fémorales sont en faveur de subulata, ce n'est pas à moi d'être juge et partie naturellement :D
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

+1 pour T. subulata.
François
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci :bienvu: je vais me le noter en subulata dans mes petits fichiers personnels
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:arrow: Tetrix subulata (L., 1758)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »