Alors, si je relève bien dans ton document :
=>Coloration générale et
pubescence comme chez
O. depressus.
=> Tête nettement plus allongée, 1,1 fois aussi longue que large yeux compris
=> antennes claires
=> article I n'atteignant pas tout à fait l'
apex du
clypeus
=> article II 0,8 - 0,85 fois aussi long que Ie
diatone et 1,35-1.45 fois aussi long que III
=> III subégal à IV
=>
rostre atteignant l'
apex de l'abdomen
=>
Pronotum marqué d'une tache noire médiane dans sa moitié antérieure
=> sillons obliques antémédians brunâtres, peu marqués
=> Par ailleurs semblable à
O. depressus mais un peu plus grand
Avec le
diatone étant la largeur de la tête yeux compris, c'est bien ça ?
Alors pour mesure les proportions (en mesurant la longueur en px de chaque traits) :
=> le trait violet longitudinal à la tête mesure la longueur de la tête. Le trait bleu mesure le
diatone. Si on rabat le trait violet sur le trait bleu, on obtient un ratio longueur tête/largeur yeux compris = 1.14 soit une différence avec la valeur indiqué de 3.6%
=> l'article I semble ne pas atteindre l'extrémité de la tête
=> le trait vert mesure la longueur de l'article 2, rabattu au trait bleu du
diatone on obtient un rapport article II/
diatone = 0.76 soit une différence avec la limite basse de la plage indiqué de 5%
=> le trait rouge mesure la longueur de l'article 3, rabattu au trait vert de l'article 2 on obtient un rapport article II/article III = 1.28 (oui j'ai utilisé une mesure cartésienne ici) soit une différence avec la limite basse de la plage indiqué de 5%
=> le trait jaune mesure la longueur de l'article 4, rabattu au trait rouge de l'article 3, on obtient des articles subégaux.
Les valeurs sont un peu inférieur à celles indiqués par le document, mais pas de beaucoup, et je pense que c'est du aux incertitudes de mesure (individu non parfaitement plan, segments ne jointant pas exactement les extrémités des parties concernées, mesure de la longueur des segments...).

Florian ALONSO : France : Lyon : 69001 : 24/02/2021
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm
Réf. : 280693