Je suis actuellement en train d'effectuer ma dernière année de Bachelor et à cette occasion je dois réaliser un travail de recherche clôturant ma formation.
J'ai choisi de travailler sur (suspense) les Hétéroptères aquatiques en collaboration avec la Grande cariçaie (un ensemble de réserves naturelles situées sur les bords du lac de Neuchâtel en Suisse). Sans rentrer dans les détails, je vais capturer des individus sur différents sites et je suis actuellement en train de réaliser des protocoles de capture. J'ai bien sur une partie de capture avec un filet et recherche visuelle en journée... mais, et c'est là que peut-être l'expérience de terrain de certains forumeurs pourrait m'être très instructive, je me demandais si cela valait le coup de mettre en place une autre méthode alternative.

J'ai parcouru déjà beaucoup de références bibliographiques et je me demandais si il serait pertinent de mettre en place un protocole :
- de capture à la lumière (drap) et/ou
- de chasse à vue nocturne
Est-ce que ces méthodes, comme par exemple chez les Aradidae, permettent de détecter des espèces par ailleurs difficiles à collecter ? Sachant que je ne pense pas passer plus d'une nuit de capture par site, l'abondance des captures en Hétéroptères à la lampe en zone (très) favorable ou le nombre de captures en cherchant à la frontale peut-elle être intéressante selon vous ? Ou c'est plus une perte de temps ?
N'ayant jamais expérimenté, j'ai du mal à me faire une idée de combien d'individus pourraient venir à la lampe en une nuit ou si il est facile de détecter/capturer des espèces en chasse à vue la nuit.
Je reprécise que je parle bien d'Hétéroptères aquatiques

Belle journée à vous,