[Chennium bituberculatum] Myrméco rianenc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui, j'aime bien les gentilés :mrgreen:
Toujours sur les traces de Xambeu aux alentours de Ria avec Léo; une photo d'une bête sympathique pour illustrer le dimorphisme sexuel, car on a déjà une photo de la femelle en galerie. Le mâle - a priori bien plus rare que les femelles - possède des yeux et des tubercules frontaux bien plus gros que la femelle, une massue nette formée par les 4 derniers articles antennaires, les tibias droits ou en tout cas bien moins arqués que chez la femelle, et des tarses plus fins. La petite série a été collectée comme il se doit parmi les Tretamorium (ou très ressemblant, je suis incapable d'identifier ces charmants hyménos), sous de petites pierres.

Image
Vincent Lefebvre : France : Ria-Sirach : 66500 : 25/03/2022
Altitude : 422 m - Taille : 2.6mm
Réf. : 300882

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par thibault29 »

Serait-ce le fameux C.b ? Vraiment pas facile à dénicher ces petits mymrécos !
Alekesi92
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par Alekesi92 »

Elle se trouve encore donc bien cette bête !
J'ai d'abord cru voir la photo déjà en galerie de la femelle prise aussi dans les PO :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par SECQ Michel »

Encore une belle rareté mon cher Vin'S, celui là ne tombe pas tous les jours dans le flacon :0024:
Chennium bituberculatum Latreille, 1807
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par Vin'S »

Bien d'accord avec vous tous, la bête est plus facile à identifier qu'à trouver... :0005: Il aura fallu quelques années à soulever du caillou pour avoir la chance de le voir vivant. C'était le seul mâle de la série.
Nous n'avons pas réussi à trouver de Centrotoma qui sont censés se trouver exactement dans les mêmes conditions; mais dans la localité nous avons aussi repris une série de l'Euconnus (Psomophus) pyrenaeus qui était connu pour le côté français par les deux seuls exemplaires pris par Xambeu en 1889 :D .
vanderbergh
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par vanderbergh »

P'tain...Tu as trouvé des bêtes aussi agées c'est pas courant :mrgreen:
Christian
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par Christian »

Superbe :0024: :bienvu:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par Vin'S »

Tu as des tuyaux pour trouver les Centrotoma Christian ? Dans cette tribu ils sont tous très difficiles à observer je trouve... jamais réussi à voir un Ctenistes non plus :!:
(D'ailleurs je viens de voir que dans la galerie les Chennium sont chez les Trogastrini, ça devrait pas être Ctenistini ?)
Christian
Membre confirmé

Myrméco rianenc

Message par Christian »

Vin'S a écrit : mercredi 20 avril 2022, 12:08Tu as des tuyaux pour trouver les Centrotoma Christian ? Dans cette tribu ils sont tous très difficiles à observer je trouve... jamais résussi à voir un Ctenistes non plus :!:
J'ai pris un seul Centrotoma (penicillata) depuis que je prospecte, en tamisant de la litière avec beaucoup de fourmi du genre Tetramorium me semble t-il.

Et mon seul Ctenistes vient de laisses d’inondations.

Bref, je ne sais pas rechercher correctement ces bestioles :(
Vin'S a écrit : mercredi 20 avril 2022, 12:08(D'ailleurs je viens de voir que dans la galerie les Chennium sont chez les Trogastrini, ça devrait pas être Ctenistini ?)
Les Chennium sont bien chez les Ctenistini.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est rectifié !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »