Depuis plusieurs semaines, les ♀ de Gonepteryx rhamni viennent pondre sur le Nerprun du jardin. J’ai retrouvé aujourd’hui une jeune chenille mais… son avenir est désormais dans l'abdomen de ces larves de Coccinelle (très probablement Harmonia axyridis).
Chatrice : France : Saint-Martin-d'Auxigny : 18110 : 20/05/2022
Altitude : NR - Taille : --- Réf. : 302634
C'est bien H. axyridis et ça confirme le côté très vorace de cette espèce (par rapport à nos espèces autochtones) qu'on lui connaissait déjà. Je ne savais pas qu'elle pouvait carrément s'attaquer à une chenille, mais je l'ai déjà observer s'attaquer à d'autres larves de coccinelles (généralement en pré-nymphose ou alors plus jeunes) dont de sa propre espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je me posais la question "paradoxale" des lâchers massifs de larves de cette Coccinelle asiatique (et de leur descendance) pas plus tard qu'avant-hier : Nous en avons vu des centaines - la première fois autant, si densément pour moi - sur le mur d'enceinte d'un alignement de pavillons.
Me suis "vu le nombre, il y aura pas assez de pucerons pour tout le monde !"
Généralement quand l'homme a introduit de nouvelles espèces, même pour un but louable à la base, cela a souvent tourné au vinaigre.
Pas d'accord Lysbeth d'Alys avec cette seule détermination. Et la chenille de Gonepteryx rhamni, alors ! Nom de Zeus !!
L'appellation Harmonia axyridis (Pallas, 1773) renvoie désormais le cliché dans la galerie des Coccinellidae et c'est tout à fait justifié mais il est tout aussi justifié de le trouver dans la galerie des Pieridae. Quel problème technique y a-t-il à exceptionnellement créer un doublon ?
Notre base de donnée en galerie ne permet pas d'associer deux ID différentes à une même photo. Le seul moyen de contourner ça est de dupliquer la photo. Tu peux éventuellement poster un sujet doublon chez les coléos avec un double de la même photo, où éventuellement télécharger un doublon de la photo et de copier le lien vers la réf obtenu dans ce sujet (mais cette pratique ne se fait pas trop habituellement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Pour le partage !...
Messagepar Noisette »
Qui a mis en galerie sans crochets fait par des animateurs de Lepidoptera? Je rectifie avec le nom de la chenille et la photo peux être remis en galerie sous le nom "Gonepteryx rhamni" comme c'est placé par Chatrice sous Lepidoptera.