cette espèce est nouvelle pour la faune de France. Ceux qui ont lu le dernier numéro de l'Entomologiste trouveront tout de suite de quelle espèce il s'agit. Sans réponse dans quelques jours je donnerai la solution.
Sarcophage77 a écrit : lundi 13 mars 2017, 11:32
Mais comment l'as tu connu si elle est nouvelle ?
Ben par exemple dans le catalogue des spp du Palearctique, de Lelej, il y a la mention F (pour France) à la suite des espèces : en faisant une simple extraction on arrive à avoir une liste des espèces françaises.
Et là c'est une bestiole décrite dans les années 50 (enfin je pense, Invrea a publié surtout dans les années 50-60, dont notamment une faune sur les mutilles et myrmosides d'Italie) : ça permet d'avoir une bonne idée de ce qui est connu ou pas de France.
J'ai découvert cette espèce avec mon ami Hervé Bouyon. Pour la détermination nous avons utilisé l'excellent article de G.Pagliano & F.Strumia (Contributo alla conoscenza dei Mutillidae italiani, Boll.Mus.reg.Sci.nat.Torino, 2007, pp.25-110), puis nous avons confronté nos conclusions. Nous avons ensuite confié un couple à Antoine Foucart pour confirmation. L'identification est donc sûre.
l'INPN met pas mal de temps pour se mettre à jour pour les taxa déjà connus du pays, alors pour les spp qui viennent d'être découvertes, faudra attendre encore un peu.
La liste des sphégiens est encore bien incomplète, alors celle des mutilles, j'ose pas trop imaginer (taxons bien moins connus que les sphégiens) : c'est le bordel dans les sphégiens c'est les Pemphredoninae et les Larrinae (plusieurs espèces décrites ou redécrites depuis 2000), le reste, ça va à peu près (quoique dans les Nysson, on pourrait avoir quelques surprises).
Bonjour,
En cherchant à identifier une Mutille j'arrive sur ce sujet et, après recherches, je vois que l'INPN ne mentionne toujours pas cette espèce, 4 ans plus tard !
Ici, l'identification est donnée comme assurée par une source biblio et par un spécialiste. Mais il n'y a pas d'indications des critères caractéristiques de l'espèce, ni d'indications sur sa distribution géographique (en France, limitée à la Corse ou plus largement présente ?). Quels sont les critères qui la distinguent par exemple de Blakeius bipunctatus ?
Sur ce site : https://www.naturamediterraneo.com/foru ... C_ID=77781 il est question de B. chiesii chiesii avec photos et dessin, et une mention signalant qu'en Sardaigne on peut rencontrer aussi une espèce très similaire : B. leopoldinus.