J'ai trouvé ce petit coléoptère aquatique dans un petit lac de montagne en Valais. Il y en a des centaines (milliers?). A première vue un dytiscidé. Mais encore?
Mais encore.... sur ce cliché on va avoir du mal à aller beaucoup plus loin... Est-ce que la taille est mesurée ou estimée ?
Si elle est sous-estimée, on est certainement dans le genre Agabus ou Ilybius. Je te laisse jeter un œil en galerie
Bon, cette fois-ci je prends mon microscope - désolé, j'aurais dû le faire d'emblée. Je suis novice et m'efforce de m'améliorer comme je peux. Accessoirement, dommage qu'on ne puisse pas supprimer (en tant qu'auteur) les photos de trop mauvaise qualité.
S'agit-il du même insecte ?
Si c'est le cas, profite du microscope et dis-nous si les élytres sont lisses et brillants entre les points et s'il y a une microréticulation sur le pronotum. Dans ce dernier cas, précise-nous son extension.
Alors, pour faire de la place, on peut supprimer les photos de qualité médiocre 306244, 306273 et 306274. Bon, du coup, les premiers posts n'auront plus beaucoup de sens...
C'est toujours le même insecte.
A fort grossissement, le pronotum et les élytres sont couverts de fines soies naissant dans les "pores" visibles sur les dernières photos, pareil pour la face ventrale. On voit bien quelques très légères lignes entre les "pores", mais pas de réticulation clairement structurée sur les élytres. En revanche, on distingue une microréticulation régulière entre les "pores" sur le pronotum et la tête. La tête est glabre (mais avec les mêmes "pores"), les yeux sont grossièrement triangulaires. Est-ce que ça aide?
Une première étape de franchie...
Est-ce que la microréticulation à l'avant du pronotum couvre uniquement le bord antérieur jusqu'à la ligne antérieure de points, ou s'étend-elle au-delà vers la moitié ou sur la totalité de sa surface ?