Non, malgré son aspect, ce n'est pas un Tetrix, le pronotum n'est pas prolongé en arrière et les ébauches alaires sont trop visibles. Et la taille devait déjà être trop grande pour un Tetrix adulte (car ça m'a l'air d'être un dernier stade larvaire). C'est un genre de criquet plus classique, mais avec des ailes postérieures colorées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Didier, tu en penses quoi avec mes indication ? A chercher du côté des Acrididae. Il y a quelques genres de criquets à ailes colorées dans la région, mais en l'occurrence, l'adulte devrait avoir des ailes bleues pour cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dans les dernières pages de la recherche avancée, il y a pas mal de juvéniles de ce genre (identifiés en "sp." pour la plupart). Mais ne te fie pas trop à leur coloration qui est très variable.
Sinon, je t'ai dit précédemment que l'adulte a des ailes postérieures colorées, ça ne t'évoque rien ? Il y a principalement deux sous-familles avec des espèces qui ont des ailes postérieures colorés chez nous (les Calliptaminae et les ... ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, on est bien chez les Oedipodinae. Dans les espèces qui peuvent ressembler, il faut hésiter principalement entre Oedipoda caerulescens et Sphingonotus caerulans dans la région, les deux espèces étant bien présentes sur la commune où tu as pris la photo (plaine de Chanfroy notamment). En toute rigueur, il faut aussi prendre en compte Oedipoda germanica, mais cette espèce est maintenant considérée comme éteinte en Île-de-France. Pour différencier Oedipoda et Sphingonotus, il faut essayer de comparer les carènes pronotales et voir éventuellement s'il y a le décrochement du fémur typiques des Oedipoda (difficile cependant à voir chez les juvéniles). Avec ces éléments, vers quelle espèce te tournerais-tu ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)