Cupido alcetas

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
tom
Membre

Cupido alcetas

Message par tom »

Une news pour la Lorraine : j'ai trouvé une vieille femelle de Cupido alcetas sur la commune de Lindre-basse(57), sur une prairie humide en bordure de l'étang du Lindre :D :D :D
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je ne demande qu'a te croire, mais une preuve serait la bienvenue car tu es bien loin de sa répartition. L'as-tu pris en photo? es-tu sur que ce n'est pas une vieille femelle d'argiades?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
tom
Membre

Message par tom »

aucune tache orangée sur les ailes bien décrépie mais la zone de la petite "queue" et de la tâche noire était encore bien nette, et j'ai des témoins du CG57, c'était lors d'une sortie que j'animais pour eux :D

C'est une bête que je connais bien tout comme argiades donc aucune confusion possible ;), j'avais trouvé les 2 près de Mâcon il y a 15 jours.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ca se complique...
Même de Mâcon, il n'est pas connu ... :?: :?:
tom
Membre

Message par tom »

hé oui, comme quoi en cherchant on trouve, pour info un collegue (un des rédacteur de la liste des lépido des znieffs de Lorraine (André CLAUDE) l'a même trouvé dans le Jura....
pour continuer dans le même genre, Cupido argiades est maintenant connu de plusieurs localités dans les Vosges

et cette année j'ai trouvé la premiere station de Lycaena alciphron en meurthe-et-Moselle (commune de Bertrichamps)

Mais c'est vrai que la présence d'alcetas en Moselle est étonnante, après il faudra que je retourne sur le site l'année porchaine pour voir s'il y a eu de la repro, si le gel n'aura pas décimé les futures générations ou si ce n'était qu'un individu isolé !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »