[Melitaea sp. cf. athalia/celadussa] Mélitée, et après ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Melitaea sp. cf. athalia/celadussa] Mélitée, et après ?

Message par fif06 »

Celui-là me donne du fil à retordre. Je ne trouve pas vraiment de correspondance en galeries pour l'habitus. Sur Lepinet, j'ai trouvé peut-être Melitaea aurelia ou athalia. Et pas satistait, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé aussi Melitaea celadussa sur Oreina qui me paraît plus pertinent, lequel, à ma surprise, n'existe pas chez Lepinet (à moins qu'il ait un autre nom). Pour celadussa: voir https://oreina.org/artemisiae/photo/P80 ... 652328.jpg.
Que pensez-vous de celadussa pour ce specimen ?

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 28/06/2022
Altitude : 1819 m - Taille : 25 mm (LAA)
Réf. : 310050

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mélitée, et après ?

Message par inachis ax »

celadussa est encore considéré comme une sous-espèce d'athalia chez Lepinet, mais je me dis que ce serait pas mal d'avoir deux pages différentes.

Niveau répartition, athalia est plutôt au nord d'une diagonale Juras/Pyrénées et celadussa au sud, mais avec une assez grande zone de contact qui contient peut-être un peu l'Isère. A mon avis, ça doit se jouer entre ces deux-là, et pas sûr qu'on puisse trancher avec certitude (celadussa étant quand même ce que l'on s'attendrait à voir par ici).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Mélitée, et après ?

Message par fif06 »

Ah oui, je n'avais pas vu les athalia-celadussa sur la galerie du forum pourtant ils sont bien là et assez nombreux en plus.
Celui-là rentrerait donc dans cette catégorie tant que les 2 "espèces" ne sont pas séparée.
Si on les sépare, il faudrait le classer Melitaea sp (cf athalia / celadussa) en considérant que l'Isère est dans la zone tampon des 2 espèces.
Est-ce ce qu'il faut comprendre ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »