J'ai retrouvé hier soir sous un oreiller ce petit insecte que j'imagine être un anthrenus. Depuis hier, je farfouille un peu pour savoir si nous pouvons cohabiter ou pas.
De ce que j'ai compris en lisant les informations trouvées sur le forum, c'est que les anthrenus ne sont pas nuisibles à l'homme, qu'ils sont à priori très commun dans les maisons et qu'ils n'endommagent pas forcément la maison puisqu'ils se nourrissent essentiellement de choses mortes. Jusque là, j'ai tout bon ?

J'ai donc trouvé un specimen vivant dans ma literie (une chambre d'ami qui n'a pas été utilisé depuis le milieu de l'été et où je me rends rarement), j'ai également trouvé deux mues entre le matelas et le sommier, ainsi que deux adultes dans la chambre adjacente où personne ne dort mais où je me rends régulièrement).
Voici les questions qui restent néanmoins en suspens après mes différentes lectures :
- est-ce qu'il y a un moment où la présence d'anthrenus peut devenir inquiétante ? Et si oui, au bout de combien d'individus doit-on se questionner ?
- si j'ai trouvé un individu vivant, je peux supposer qu'il y en a d'autres ou est-ce qu'il est possible qu'il soit rentré par une fenêtre ?
- pour le moment l'idéal est simplement de faire un grand ménage dans les pièces concerné ?
- y a-t-il un risque de transporter des oeufs/larves sur nos propres vêtements et de les redéposer dans d'autres domiciles ?

Anonyme : France : Lille : 59000 : 01/11/2022
Altitude : NR - Taille : quelques millimètres
Réf. : 314426
Un grand merci à la personne/aux personnes qui prendront le temps de me répondre