[Teratocoris antennatus] Teratocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jacq
Membre

Message par jacq »

Petite punaise :0017: de 3,5 mm captée au filet fauchoir dans l'estuaire de la Loire
La présence d'un sillon transversal en arrière des yeux permet d'orienter vers le genre Teratocoris (Miridae bien qu'ici le cunéus soit indistinct - cf Wagner et Weber;
c'est grâce à pdavid - cf mon dernier post sur belle punaise aux teintes rosées- que je suis allé direct sur les Miridae; vive la science collégiale ! :D )
ensuite, les bords du vertex sont sinués; le 1er article antennaire rouge avec de petites soies noires
j'ai mis en photo le bord latérale gauche de l'ouverture génitale, bien que Wagner et Weber ne donnent pas de description du segment génital.
Tout ça semble conduire à Teratocoris antennatus var. dahli ici si j'en crois la faune de Wagner et Weber en raison de la ligne longitudinale noire au niveau de la tête et du pronotum
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : Lavau sur Loire : 44260 : 27/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 316461

Image
Jacques Citoleux : France : Lavau sur Loire : 44260 : 27/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 316462

Balises :
jacq
Membre

Teratocoris

Message par jacq »

Petit correctif : C'est "bords du pronotum sinués" qu'il faut lire, et non bords du vertex :mrgreen:
Jacq
jeanphi_maurel
Animateur

Teratocoris

Message par jeanphi_maurel »

:0024: :0024: c'est une bestiole rare :bienvu:
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

:arrow: Teratocoris antennatus (Boheman, 1852) :0017:

Surtout rare parce que les milieux où elle vit ont beaucoup diminué, sinon on la trouve quand même plutôt fréquemment dans les endroits bien préservés je trouve.
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »