[Seladonia sp. F] Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Seladonia sp. F] Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Message par JeanSeb2 »

Ce 9 août 2021, en pleine floraison de Rudbeckia de taille moyenne, dans mon jardin, je remarquais enfin une petite activité après toutes ces pluies. Au minimum une femelle de type Seladonia, mais apparaissant minuscule (5 à 6 mm) sur la fleur et au final, très proche d’une subauratus à la vue sur photo. Un mâle a été vu 12 minutes après sur la même fleur, voir ici

La série est cohérente sur 2 minutes. Entre la photo 1 et 2, elle s’est presqu’envolée mais est revenue au même endroit. Une ligne (un sourcil) de poils sur le scape apparait par moments.

Quelques caractéristiques notables :

- Une tête qui apparait quadrangulaire, par moments, selon le type de position, et donc 2 lignes supérieures de tête, soit horizontale, soit arrondie assez régulièrement

- Une belle pilosité rousse ou orangée sur le dos avec des pattes claires, à scopae jaune clair

- Des bandes pileuses apicales, typiques du genre Halictus, d’où la nomination initiale sur la clé de Pauly, en Halictus (Seladonia). Elles semblent, in natura, très proches de subauratus pour l’aspect de l’abdomen mais si l’on regarde la succession d’épaisseurs de T1 à T5, il y a une progression nette de l’épaisseur.

- La taille est minuscule (6 à 7 mm)

- J’ai pu vérifier sur 2 photos que la nervure externe (2m-r) de la troisième cellule submarginale est aussi forte que la Rs.

Je suis donc allé chercher la clé plus complète de Pauly sur les Seladonia (document de travail 2009)

http://zoologie.umons.ac.be/hymenoptera ... Europe.pdf

- Le premier point est déjà très difficile à dépasser : ligne du vertex tronquée aux angles. Genae « creusées » en-dessous. [ponctuation assez forte. Bandes apicales des tergites entières. Pattes noires]. Une assez grande espèce (8 mm) de couleur vert bronzé métallique [rare et très localisée]… Halictus (Seladonia) leucaheneus Ebmer 1972
Je ne vois pas de ligne du vertex tronquée aux angles ni de pattes noires.

- Point 2 : tête massive, vertex prolongé et tempes épaisses (comparer avec largeur de l’œil)
C’est ce critère que j’ai suivi.

- Point 3 :
Tête très massive (fig.). Bord antérieur du clypeus avec un petit plateau convexe (fig.). Tergite 1 striéchagriné au dessus de la base déclive. Bord antérieur du scutum avec deux bosses proéminentes (fig.). [Pattes noires à l’exception des genoux, tarses et intérieur des tibias antérieurs qui sont brunâtres. Pourtour de l’aire propodéale large et légèrement déprimé postérieurement]. 6-7 mm. [Surtout région alpine, dans les vallées]

...Halictus (Seladonia) kessleri Bramson 1879

Autres espèces avec une tête massive : S. gemmeus (éliminée car T2 et T3 sans bandes apicales) et S. cephalicus (flancs de la base du T1 avec des taches de pubescence feutrée ; Europe orientale méditerranéenne).

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 288947

Image
Réf. : 288948

Le diamètre du "bouton noir" est de 14 mm.

Image
Réf. : 288949

Image
Réf. : 288950
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 23 août 2021, 22:48, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Halicte bronzée F sur Rudbeckia ?

Message par Sarcophage77 »

6 mm ??? C'est du Rudbeckia lilliputiens ou tu as dû te planter
Où ça une pilosité rousses ?

Pour moi ça ressemble à une S. subaurata classique.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette Seladonia était présente un peu avant l’arrivée du mâle (voir ici), et je soupçonne que c’est la même, juste avant de remplir sa scopa.

Une seule abeille à 12h37. Le mâle arrive à 12h56. La série présentée (toutes les photos, sauf la 5 et la 6, sont de 15h08 à 15h10).

Pour la taille, la femelle et le mâle ont été pris sur la même fleur dont le « bouton noir » fait 14 mm de diamètre. L’angle est à peine différent.

Pour la couleur du thorax, la dernière photo montre bien à droite, un peu d’orangé… Le clypeus est particulier pour cette petite espèce car il est « semi-recouvert » de pilosité avec un faisceau central de poils plus longs.

Un élément nouveau apparait sur la photo de profil de la femelle : il y a une tomentuosité basale sur le tergite 1 qui serait un élément de diagnose de la dernière espèce :

d'après la clé de Pauly,
Halictus (Seladonia) cephalicus (flancs de la base du T1 avec des taches de pubescence feutrée ; Europe orientale méditerranéenne).
Image
Réf. : 289013

Image
Réf. : 289014

Image
Réf. : 289016
Sarcophage77
Membre confirmé

Si le capitule fait 14 mm, ces oiseaux là font 7 à 8 mm tout les deux.
Je ne vois pas de poils roux.

La localisation des espèces à grosses tempes ne collent pas.
L'une est montagnarde
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... ?tx_id=550

L'autre vit les les Byzantins
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... ?tx_id=552

Si tu avais une de celles-là, je serais en train de m'éxiter, là non. Je reste sur S. subaurata moi d'ailleurs la tempe n'est pas large du tout (regarde les photos) mais la pilosité te fait peut-être mal interprèter un truc. Le mâle est une autre espèce en tout cas.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Les deux, mâles et femelles, miniatures à l'oeil nu vivent ensemble sur mes Rudbeckia depuis plus de 5 ans.

Ils fourmillent par moment et sont très difficiles à prendre, sauf ce jour où il n'y en avait que 2.

Il y a trois jours, j'en avait huit : 6 femelles et deux mâles "à la louche".

Il suffit d'aller sur Atlashymenoptera pour revoir un propodeum de S. subaurata "quasiment lisse" pour comprendre, même du peu que l'on voit sur ma photo 1, que le propodeum de cette espèce est "profond", sombrement marqué et différent de subaurata.

http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=67

Par contre les propodeum du mâle et de la femelle sont semblables.
Sarcophage77
Membre confirmé

Les propodeum n'est visible ici que pas son enclos réticulé. Mais l'aire latéri-postérieur lisses est chez toutes les espèces 'ai l'impression.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Il y a des aspects écologiques aussi à prendre en compte...

Toutes les Seladonia subaurata que j'ai pu prendre en photo, l'an passé, ont été des observations "uniques" dans la journée. Et toujours des femelles (pas de mâles pour l'instant).

Pour la période de sortie de Seladonia subaurata de ma région, j'ai noté ces dates : 10 avril 2020, 24 avril 2021 (en prairies), 27 avril 2020, (4 mai), 6 mai 2020. Que des femelles...

Ces Seladonia minuscules sortent de début juillet à août.

Un critère net pour moi, sur les femelles subaurata : elles ont le vertex en amande (un seul lobe) à la limite un peu en pointe.

Pour cette femelle inconnue, elle a le vertex qui pointe en 2 lobes vers l'avant.

Le pronotum est également différent. Sur subaurata, les parties sortant devant la taegula sont presque inexistantes.

Pour cette femelle inconnue, le pronotum forme une gouttière marquée (photo 2), bien dépassante et semblable (en terme de forme, mais plus petit) à celui du mâle présenté.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Une autre hypothèse serait Halictus (Seladonia) seladonius. Je viens de la développer avec un nouveau couple au 15 juillet 2022.

viewtopic.php?t=243981
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »