[Stenobothrus (Stenobothrus) lineatus] Criquet violet

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jeff25
Membre

[Stenobothrus (Stenobothrus) lineatus] Criquet violet

Message par jeff25 »

Boujour, un criquet que j'ai rencontré en Haute-Loire, sa couleur m'a parue inhabituelle j'ai donc fait ces deux photos, je ne connais pas vraiment
cette famille pouvez-vous m'en dire un peu plus?
Merci à vous :wink:

Image
Jean-François Maradan : France : Les Estables : 43150 : 25/07/2018
Altitude : 1350 m - Taille : non mesuré
Réf. : 320946

Image
Jean-François Maradan : France : Les Estables : 43150 : 25/07/2018
Altitude : 1350 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 320947

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet violet

Message par inachis ax »

Elle est rigolote sa coloration, mais absolument pas déterminante. Cela fait partie de ce qu'on regroupe sous le terme d'"érythrisme", qui correspond a des anomalies de coloration relativement rares allant du rouge/rose au violet et qui concernent pas mal d'espèces de criquets, et principalement les femelles de Gomphocerinae. En général, ces espèces-là sont (ou peuvent être) vertes en temps normal.

Dans tous les cas, c'est une femelle d'Acrididae Gomphocerinae, et c'est un genre où les tegmina n'ont pas de lobe basal et où le champ médian est élargI. Pour l'espèce, le stigma blanc en forme de virgule dans la 2ème moitié des tegmina est un bon indicateur, mais il y a aussi d'autres critères (de nervation, de carènes...). Avec ça, essaie de voir ce qui pourrait coller en galerie. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jeff25
Membre

Criquet violet

Message par jeff25 »

Merci inachis ax pour ces précisions alors je dirais Gomphocerus sibiricus sibiricus (Linnaeus, 1767) il me semble pour cette tache blanche en forme de virgule :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet violet

Message par inachis ax »

Non, car G. sibiricus présente un lobe basal. Ses antennes sont un peu élargies et foncées à l'apex. Le pronotum présente des carènes plus anguleuses et il est un peu bossu. Tout ça sans compter que si cela avait été un mâle, il y aurait eu en plus les pattes antérieures qui sont vraiment spéciales chez cette espèce. En plus, je me demande si l'altitude n'est pas un poil trop basse pour G. sibiricus.
jeff25
Membre

Criquet violet

Message par jeff25 »

Gomphocerippus rufus (Linnaeus, 1758) mais vraiment c'est au pif je ne vois pas cette tache en forme de virgule :?:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet violet

Message par inachis ax »

Pour presque les mêmes raisons morphologiques, ce n'est pas non plus cette espèce. G. rufus a surtout des antennes très particulières, vraiment élargies en massue et noires à l'apex (c'est l'espèce où ce détail est le plus net). En plus, c'est une espèce qui n'est jamais verte, alors je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment avoir ce genre de forme chez cette espèce.

Vu que tu rames, le mieux est que tu essaies avec une des clés d'identifications dans la documentation. Même si ces clés ne concernent pas forcément cette région, il se trouve que l'espèce en question est présente normalement dans toutes car elle est assez répandue à l'échelle de la France.

Quand même, pour commencer par le lobe basal (ou pré-costal) : les genres de Gomphocerinae présentant habituellement ce lobe à la base des tegmina sont notamment Chorthippus, Euchorthippus, Pseudochorthippus, Chrysochraon, Euthystira, Gomphocerippus, Gomphocerus, ...
Les genres n'ayant pas de lobe basal : Omocestus, Stenobothrus, Myrmeleotettix principalement.
Le stigma en forme de virgule, c'est vraiment un des derniers critères à regarder, seulement une fois qu'on a le genre.
jeff25
Membre

Criquet violet

Message par jeff25 »

Merci inachis ax :wink: je regarderai ça mais je suis un néophyte en Orthoptère , c'est surtout cette couleur qui m'a intrigué.
jeff25
Membre

Criquet violet

Message par jeff25 »

Désolé inachis ax, ça fait trois fois que je tente de répondre et je me retrouve déconnecté pfff c'est décourageant ce genre de problème récurant.
Oui je disais pour moi ils se ressemblent tous et vraiment je n'y connais rien en criquet d'ailleurs les termes comme "lob" et autres je ne vois pas :D
Merci pour ta patience , en plus j'en ai d'autres à identifier ça va donc être difficile :cry:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet violet

Message par inachis ax »

Pour le lobe basal (avec un "e" à lobe), il y a généralement des illustrations dans les clés de détermination, et il est pointé sur cette photo (mais sous le nom de "lobe costal" curieusement). Cela correspond aussi à la flèche de gauche sur cette autre image où le tegmen est ouvert vers l'avant en vue de dessus. C'est une partie où la marge du tegmen est un peu "renflée" et non bien droite.
Ensuite, je t'ai donné quelques genres où le lobe basal est absent. Ce serait bien d'y jeter un œil pour voir ce que tu en dis ? Ici, c'est notamment le champ médian des tegmina très élargi qui aide à arriver au genre. Mais simplement en comparant les différentes espèces ce ces trois genres, il y a moyen de tomber sur la bonne ID. Et le stigma en forme de virgule permet de repérer plus facilement l'espèce. Enfin, on a déjà cette morphe violette peu courante en galerie. Même si c'est pas forcément très indicateur de l'espèce, j'ai l'impression que cette nuance de violet est particulièrement peu courante en dehors de cette espèce-là.

Pour tes problèmes de déconnexion, est-ce que toutes les pages d'insecte.org sur lesquelles tu navigues sont bien en https ? Et en particulier les pages qui te servent de marque-page pour le navigateur ? Ce genre de choses arrive fréquemment quand on passe du protocole non sécurisé (http) au protocole sécurisé (https).
jeff25
Membre

Criquet violet

Message par jeff25 »

Merci inachis ax, ça a été laborieux sur ce coup là :? je propos Stenobothrus lineatus lineatus (Panzer, 1796).
Il est vrai que je me suis jamais penché sur ce genre de bestiole donc pas évident du tout :wink:

Retourner vers « Orthoptères »