[Andrena sp. M] Andrena M de fin juin ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Andrena sp. M] Andrena M de fin juin ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Andrena M a été photographiée un 29 juin 2023 sur fleurs de menthe « fraise » qui s’est mise en fleur tardivement.

La nervation est de type Andrena.

Les 4 photos qui ont été possibles me permettent juste d’estimer l’absence de dent sur la base inférieure de la mandibule. Peut-être autre chose ? (une épine)

L’individu parait âgé et ses couleurs sont peut-être dues à cela.

Est-il de la même espèce que la femelle, vue le même jour ? voir ici (sachant que de mai à juillet, je ne voyais pas d’Andrènes dans mon jardin, en général).

Ayant eu des conditions climatiques particulières en 2023 (fortes chaleurs en mai et début juin), je me demandais juste s’il avait pu y avoir un caractère « bivoltin » qui ressortait précocément sur certaines espèces. Ou simplement, il y a pu y avoir des sorties tardives…

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/05/2023
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm environ
Réf. : 333293

Image
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 333294

Image
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 333295

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena M de fin juin ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Andrena M de fin juin ?

Message par Aurele_ »

Un mâle d'Andrène...

Les femelles sont déjà pas évidentes mais les mâles, en tout cas ceux qui n'ont rien de particulier (pas de jaune sur la face, pas de dent sur les mandibules...), bah je trouve ça bien compliqué.
Je trouve que ça ressemble pas tellement aux mâles Andrena flavipes que je connais, les bandes des tergites me semblent pas assez nettes, mais en même temps j'ai rien de tangible pour l'exclure.

Et sinon il m'évoque aucune espèce en particulier. Après y'en a tellement que je connais pas que si ça se trouve quelqu'un de plus expérimenté saura en dire plus.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »