Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seira sp.] Collembole gris et jaune

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Seira sp.] Collembole gris et jaune

Message par Ennaloël »

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs individus de ce collembole en fauchant une friche. Ils sont tous allongés, poilus et bicolores : arrière gris et avant jaune (avec le soleil ça parait blanc mais c'est bien jaune). Je pensais au début que des écailles grises étaient tombées et montraient alors la couleur jaune de l'abdomen mais j'ai trouvé plusieurs dizaines d'individus avec ce même pattern. J'en ai d'ailleurs trouvé dans plusieurs communes mais je vous ai mis un unique individu comme le veut le forum. Je pense que c'est un Entomobryidae Entomobryinae, mais je n'arrive pas à aller plus loin... J'ai bien sûr regardé le site de Franz mais je ne trouve pas de correspondance. J'aurais bien besoin d'un coup de main :D

Merci d'avance,
Ennaloël

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Cournonterral : 34660 : 25/02/2023
Altitude : NR - Taille : 5-6mm environ
Réf. : 320546

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole gris et jaune

Message par latique »

Bonsoir,

Peut-être Entomobrya unostrigata mais la taille serait surestimée ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Collembole gris et jaune

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour ma part j'y vois un Seira
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Collembole gris et jaune

Message par Ennaloël »

La taille n'est pas précise, il est bien possible qu'elle soit surestimé. J'ai regardé les photos de vos propositions et j'ai en effet trouvé des patterns de coloration bicolores gris et jaune chez Entomobrya unostrigata avec sa ligne dorsale noire. A quelle espèce de Seira pense-tu ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Collembole gris et jaune

Message par Tifaeris »

Eh bien, il me fait penser à un Seira dollfusi, lusitanica ou betica du site Collembola.org mais avec les taches du 4ème segment abdominal effacées.
Je trouve que l'habitus général colle très bien, plus l'avant du thorax plus clair et la ligne médiane longitudinale qui est assez bien visible.
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Collembole gris et jaune

Message par Ennaloël »

Dac, je t'avoue que je suis pas très convaincu car j'en ai vu une vingtaine d'individus au m^me endroit et aucun n'avait de taches blanches à l'arrière de l'abdomen. Est-ce que ce serais possibles qu'il soient tous usés à cet endroit là ? :?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Collembole gris et jaune

Message par Tifaeris »

Effectivement s'ils avaient tous cet aspect, je ne pense pas qu'ils étaient tous frottés. On va voir ce qu'en pense Christophe. Je pense toujours que c'est ce genre, mais j'ai peut-être tort !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole gris et jaune

Message par kristobal21 »

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un Seira, avec cet abdomen très allongé, et je mettrais bien un kopek sur Seira dollfusi également compte tenu de la bande longitudinale sombre qu'on voit sur le thorax.
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Collembole gris et jaune

Message par Ennaloël »

Je ne suis pas experte dans les collemboles donc je m'en remet à vous. Seira sp ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole gris et jaune

Message par kristobal21 »

Pour rester sages, je propose d'en rester à Seira sp.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »