[Bryaxis sp.] Curieux Bryaxis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Bryaxis sp.] Curieux Bryaxis

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

motivé par Michel pour aller voir ce qu'il y a en altitude près des névés, je suis revenu avec ce Bryaxis du groupe pyreneaus, effectivement trouvé sous une pierre au bord d'un névé vers 1750 m (c'est le seul Pselaphinae que j'ai pris d'ailleurs !), en limite de l'Ariège.

Pour la suite, rien ne colle vraiment. J'ai tout de suite remarqué que ce mâle en plus d'être oedimère (pattes robustes) avait le scape parfaitement normal et cylindrique sans renflement ou crête particulière...
A partir du caractère du scape dans la clé de Michel et Bernard, je n'ai le choix qu'entre deux sous-espèces de Bryaxis pyrenaeus et Bryaxis monticola...
J'ai pensé à une des nombreuses variations de B. pyrenaeus et ses différentes sous-espèces, mais l'édéage qui est en théorie moins variable que les caractères externes ne correspond vraiment pas : forme plus allongée, pièces internes différemment conformées, et absence de crochet chitineux au sommet.
La forme de celui-ci ressemble davantage à celui de monticola (qui est une espèce des Pyrénées centrales) mais le sac interne est là-aussi différent...

L'autre espèce ayant à peu près la même forme d'édéage est B. normandi mais le sac interne est aussi bien différent (et les mâles sont censés avoir des caractères sexuels sur le scape).

Bref, ce groupe n'a pas fini de nous faire tourner en rond. Qu'en dites-vous Michel & Bernard, Christian ?

Image
Alexis VINCENT : France : La Fajolle : 11140 : 28/04/2023
Altitude : 1750 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 321844

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Curieux Bryaxis

Message par SECQ Michel »

Et bien Alexis, tu as fait une excellente capture :0024:
--Ton spécimen est fort intéressant, le matériel d'altitude demande à être ramassé plus fréquemment afin de mieux cerner les races et les espèces. Ta bête présente une certaine analogie avec Bryaxis monticola (Jeannel) et Bryaxis montivagus (Reitter), cette dernière espèce a déjà été capturée pas très loin dans les environs de Belfort-sur-Rebenty comme mentionné dans une de nos notes.
Le matériel en "monticola" est d'une grande rareté, l'édéage ♂ Fig. 7 (SECQ & SECQ 1995 : 148) est basé sur un seul mâle de la localité typique (alt. 1900 m). Le scape antennaire de ton spécimen est non globuleux, ce qui le rapprocherait de "monticola", mais la forme du sac interne n'est pas caractéristique !
Avec les amitiés de Bernard & Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Curieux Bryaxis

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Très intéressant, belle découverte :bienvu:
Il s'agit bien de Bryaxis monticolavagus Vincent 2023 :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé

Curieux Bryaxis

Message par Alekesi92 »

C'est vrai qu'en y regardant mieux, le sac interne ressemble à celui de montivagus...mais c'est bien la seule ressemblance.

Concernant monticola c'est surprenant en effet, la représentation des valves de la femelle a été faite à partir de femelles de la même localité ? un individu aussi ?
Je pense que l'on ne nommera pas cette bête comme ça, comme dis Michel il y a encore des découvertes à faire dans les Pyrénées pour ce groupe-là. Il faut que je vous soumette encore une femelle de ce groupe avec des valves particulières aussi...
SECQ Michel
Membre confirmé

Curieux Bryaxis

Message par SECQ Michel »

Concernant B. monticola, il y a bien des années, nous avons pu retrouvé l'espèce dans la localité type "Hospice-de-France" : 1 mâle et plusieurs femelles. La représentation de la valve ♀ Fig. 16 (SECQ & SECQ 1995 : 149) a été faite précisément à partir de spécimens de cette loc. Type.
Nos connaissances sur les Bryaxis d'altitudes sont encore très fragmentaires notamment pour les Pyrénées, la recherche n'est pas facile mais réserve encore une grande part de mystères !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »