[Tritomegas rotundipennis] Un doute sur Tritomegas ?
Messagepar yves dubois »
Bonjour,
DUBOIS Yves : France : Saint-Jean-le-Vieux : 01640 : 29/04/2023
Altitude : 257 m - Taille : non mesuré ... Réf. : 322387
DUBOIS Yves : France : Saint-Jean-le-Vieux : 01640 : 29/04/2023
Altitude : 257 m - Taille : non mesuré ... Réf. : 322388
Ben je n'arrive pas à décider.
- pas de petite tache blanche aux angles de pronotum ... rotundipennis
- mais le blanc des tibias semble être uniquement sur la face extérieure ! (pas évident) bicolor
Le reste bof !
Et un œil plus averti que vous dit-il
Mouaisssss... j'aurais plus tendance à dire T.r perso. Il n'y a aucune photo ou on voit mieux les tibias j'imagine ? J'ai l'impression qu'il y a comme un effet d'optique sur la photo en bas à gauche mais sur la vue de dessus le blanc semble bien faire tout le tour.
C'est possible en effet sur le tibia avant gauche, et aussi sur le tibia intermédiaire de droite !
Avec l'absence de petite tache blanche aux angles du pronotum, ça fait 2 indices pour rotundipennis.
Mais qu'en est-il de la grande tache blanche du pronotum ? (dont je ne comprend pas quelles doivent être les caractéristiques)
Merci de ton passage ...
PS :
je n'ai pas conservé mes originaux (problème de place de stockage)
je suis retourné 2 fois sur le site (dont hier) sans succès.
édit : c'est un info intéressante pour Faune-Ain, au cas où !
Comme je te vois à chaque fois lauzette rebondir sur cette "faute" d'orthographe courante (lecture recommandée pour déculpabiliser) pour m'en souvenir - quand je n'oublie pas de ne pas la faire ! - est de penser à l'orthographe anglaise de la tache (celle qu'on fait volontairement ou forcée) : "task". L'accent circonflexe étant généralement le résultat de la suppression d'un "s"... Donc l'autre, la salissure, ne prend pas d'accent circonflexe.
Si ça peut servir à quelqu'un... (ça y est, j'ai fini d'étaler ma confiture. )
Ca fait quelques années que je ne lis plus de romans, et c'est vrai que maintenant je fais beaucoup plus de fautes. Sans vouloir rejeter la faute sur les autres, quant les seules influences que l'on a sont des mails, des messages ou des choses sur internet qui contiennent souvent des fautes, on sensibilise involontairement notre cerveau qui se dit "ah tiens c'est comme cela qu'il faut écrire telle chose". C'est le même principe de sensibilisation que quant on lit un roman, mais qui fonctionne du coup à notre désavantage. Par exemple, si je continue encore a écrire taches avec un ^, peut-être que Lauzette finira par croire que ça s'écrit vraiment comme ça (ou pas)