[Myrmecophilus gallicus] Myrmecophilus gallicus de Solliès pont
Messagepar florent18 »
Bonjour
Pour ce fourmigrill il s'agit avec certitude de Myrmecophilus gallicus .
En effet les individus de cette colonie localisée sous une plaque métallique bien précise en compagnie de fourmi du genre Camponotus ont déjà été expertisé par Thomas Stalling en personne qui lui avait été envoyé par Thomas Bareyre l'année dernière.
florent besson : France : Solliès-Ville : 83210 : 26/04/2023
Altitude : 119 m - Taille : 5 mm Réf. : 322242
Pas mieux, c'est un genre que je n'ai jamais croisé et dont je sais surtout que les espèces sont difficiles à identifier.
Après, si Thomas Stalling est un bon connaisseur de ce genre, on peut sans doute lui faire confiance. Mais ce serait pas mal de connaître les critères qui lui permettent d'arriver à cette espèce (même s'ils ne sont pas visibles sur photos).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D''après ce que j'ai pu comprendre Myrmecophilus gallicus aurait deux types de soies sur le pronotum, dressées et couchées et plaque sous-génitale légèrement échancrée pour les . Myrmecophilus fuscus aurait quand à lui qu'un seul type de poil sur le pronotum. De plus les fourmis hôtes seraient différentes.
Myrmecophilus fuscus, c'est celui avec lequel il y a le plus de risque de confusion ? Car il existe plusieurs autres espèces en France (Myrmecophilus acervorum qui semble avoir une aire de répartition très large, M. myrmecophilus et M. aequispina qui semblent tous les deux possibles dans le Var).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : mercredi 17 mai 2023, 12:46
Après, si Thomas Stalling est un bon connaisseur de ce genre, on peut sans doute lui faire confiance.
Thomas Stalling est THE spécialiste du genre (c'est lui qui à décrit la plupart des taxons récents). Donc effectivement je pense qu'on peut lui faire confiance sur cette détermination.
Même si tout le monde peut se tromper, même les meilleurs !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."