L'insecte a été observé dans un domaine agricole en bordure de forêt près du village de Bretennière vers Longvic le 10/05/13.
Taille approximative de 1mm.
En espérant que ces renseignements vous aident...
peppermint a écrit :L'insecte a été observé dans un domaine agricole en bordure de forêt près du village de Bretennière vers Longvic le 10/05/13.
Taille approximative de 1mm.
En espérant que ces renseignements vous aident...
Merci
La taille, 1 mm, ça parait bien petit !!!
Pour le lieu, on demande une commune avec son code postal.
oui après réflexion 1mm me semble petit mais je n'avais rien pour mesurer et sur la photo l'insecte est sur un plantain et fait pratiquement la taille de l'étamine...donc pas plus de 2.5mm en tout cas!
Pour le lieu précis c'est à Bretennière 21110 et les coordonnées GPS sont: 47°23′N, 5°10′E, altitude 209m.
Ce serait une espèce qui n'est pas sur la galerie alors?
C'est vrai que en forme elle ressemble vraiment en tout cas.
D'autre proposition ou je peux rester sur ce genre la?
le souci c'est qu'il lui manque une patte postérieure, celle qui caractérise justement les Alticinae puisqu'elle est modifiée pour le saut.
Je pense que ce sujet est également relatif à ton stage et si tu souhaites identifier tes bestioles correctement je te conseille vivement de les prélever et de les examiner sous bino, car une détermination sur photo reste limitée pour un très grand nombre de bêtes !
Le sujet de mon stage cherche à mettre en évidence l'importance des plantes sauvages comme ressources pour les pollinisateurs qui sont actuellement en déclin. Par principe donc nous ne voulons pas prélever les insectes. Le but est juste de les identifier au maximum mais de les laisser dans leur environnement pour ne pas biaiser l'étude.
C'est pas grave pour l'identification on est au moins sûr d'une chose c'est que c'est une chrysomelidae et elle ne correspond a aucune des espèces que j'ai deja identifié dans l'étude donc je peux la mettre à part. (le but étant de mettre en évidence un lien entre diversité des insectes pollinisateurs et diversité d'adventices).
Merci
As-tu d'autres vues de ton sujet
Pour les alticinae la plante hôte est très importante et peut faire pencher la balance vers une espèce plus qu'une autre. Mais pour ce genre de sauteur est-il sur sa plante hôte ou sur une plante voisine