Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petit insecte en bordure de fenêtre

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
KnighTiger
Membre
Enregistré le : dimanche 18 juin 2023, 5:36
Localisation : Normandie

Petit insecte en bordure de fenêtre

Message par KnighTiger »

Bonjour,

Ce matin en ouvrant mes fenêtres, j'ai remarqué la présence de petits insectes sur les bordures côté extérieur. Il y en avait environ 2 ou 3 par bordure.
Egalement, il pleuvait un peu lorsque je les ai ouvertes et lorsque j'approchais mon doigt pour voir leur réaction, certains d'entre eux faisaient un petit bon en s'éloignant
Une recherche par Google Lens les identifie comme des collemboles. Pensez-vous qu'il pourrait s'agir de collemboles ou d'une toute autre espèce?

Voici quelques photos. J'espère qu'elles seront de qualité suffisante pour vous permettre de vous aider.
J'aurais voulu les prendre de plus près mais le focus de l'appareil photo de mon portable n'arrivait pas à mieux les voir et brouillait la photo.

Image
Anonyme : France : Rouen : 76000 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 324879

Image
Anonyme : France : Rouen : 76000 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 324880

Image
Anonyme : France : Rouen : 76000 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 324881

Merci d'avance et bonne journée!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit insecte en bordure de fenêtre

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
La première photo montre effectivement un Collembole.
Sinon, il faut copier la totalité du code affiché à la fin du téléchargement, afin de permettre les allers et retours entre le forum et la galerie. J'ai corrigé dans le message ci-dessus.
Pierre D.
KnighTiger
Membre
Enregistré le : dimanche 18 juin 2023, 5:36
Localisation : Normandie

Petit insecte en bordure de fenêtre

Message par KnighTiger »

Rebonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et de votre confirmation!

Au départ je craignais qu'il s'agisse de nymphes de blattes mais m'en voilà rassuré! Je commençais à avoir plutôt peur car si jamais il s'agissait de nymphes de blattes cela aurait pu coïncider avec les excréments que j'ai retrouvé sur mes bordures de fenêtre depuis le début de la période estivale.
Quand bien même je ne pense pas qu'il s'agisse d'excréments de blattes car dans le pire des cas j'en vois 1 ou 2 nouveaux par jour et pas forcément sur la même bordure.
Leur taille et apparence varie entre des petites boulettes ne faisant pas plus de 1 mm et des apparences variées, bien que souvent assez droites, mais n'excédant pas 5 ou 6 mm. A l'oeil nu je n'ai pas relevé la présence de rainures ou crêtes les parcourant d'un bout à l'autre.
Ce phénomène était déjà survenu l'année dernière et a au fur et à mesure cessé au cours des mois de septembre et octobre. Cela ne se produit qu'à l'extérieur sur mes bordures.
D'après quelques recherches et après avoir demandé à d'autres personnes il pourrait tout aussi bien s'agir d'excréments de petit rongeur, potentiellement de gecko bien qu'il manque un peu de blanc à une extrémité.
A un des moments où j'ai relevé la présence de nouveaux excréments, j'ai également noté la présence d'un Tipule quasiment à côté.

Si vous le souhaitez je peux envoyer quelques photographies pour connaître votre avis sur la question et si jamais cela vous évoque une potentielle autre espèce d'insecte pouvant laisser de tels excréments.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit insecte en bordure de fenêtre

Message par lauzette »

Le gecko est un reptile, pas un rongeur ! De plus, je ne crois pas qu'il y en ait à Rouen mais je peux me tromper.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
KnighTiger
Membre
Enregistré le : dimanche 18 juin 2023, 5:36
Localisation : Normandie

Petit insecte en bordure de fenêtre

Message par KnighTiger »

Oui pardon erreur de formulation de ma part dans mon message précédent ! :wink:
Dans la précipitation j'ai mis une virgule au lieu d'un "ou" haha :)

Encore pardon pour l'erreur de formulation.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit insecte en bordure de fenêtre

Message par lauzette »

Ah oui, c'est vrai que ça pouvait se comprendre comme ça :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
KnighTiger
Membre
Enregistré le : dimanche 18 juin 2023, 5:36
Localisation : Normandie

Petit insecte en bordure de fenêtre

Message par KnighTiger »

Pour aider dans l'analyse du second problème, est-ce ok si je rajoute les quelques photos des excréments en question dans la galerie pour pouvoir les montrer?
Je sais que ça pourrait entrer dans la liste des photos peu ragoûtantes donc je préfère m'assurer que cela ne pose pas de soucis.
Dans la même logique, serait-il plus sage que j'ouvre un nouveau topic pour l'identification de la potentielle espèce d'insecte pouvant se cacher derrière ces excréments ou puis-je continuer dans ce topic?
Merci d'avance pour votre réponse !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »