Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deuterosminthurus pallipes] Prise de tête

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Deuterosminthurus pallipes] Prise de tête

Message par denis74 »

Bonjour,

Tout le monde a eu droit à sa prise de tête. :)
Tout d'abord moi car j'ai aperçu avec difficulté des petites bestioles qui se déplaçaient sur les feuilles de mes millepertuis, j'ai entrepris la tâche folle d'essayer de les photographier.
J'avais conscience que le challenge était hors de portée de mon équipement j'ai donc obtenu ce que je méritais au niveau de la qualité du résultat, mais j'ai tout de même obtenu la satisfaction de pouvoir observer la parade amoureuse de ces petits collemboles qui pourraient appartenir à la famille des Bourletiellidae, je ne suis pas allé plus loin dans l'identification car mes mauvaises photos ne m'inspirent pas même si l'on voit quelques taches sur l'abdomen et la forme un peu plus allongée qu'habituellement sur divers genres de la famille.
Les habitués des collemboles auront peut être des pistes pour avancer sur un début d'identification ?

Pour la séance de séduction ils se mettent face à face et se prennent par les antennes puis se séparent,se poursuivent et recommencent parfois leur ballet.

Voici les deux mauvaises photos agrandies à 200 % de ces petites bestioles qui mesurent à peine 0.7mm pour la femelle qui est la plus grande. :(

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 02/07/2023
Altitude : 543m - Taille : 0.7mm
Réf. : 325974

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 02/07/2023
Altitude : 543m - Taille : 0.7mm
Réf. : 325975

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Prise de tête

Message par latique »

Bonsoir,

Ceux qui sont réputés pour leurs parades amoureuses sont effectivement les Deuterosminthurus pallipes
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Prise de tête

Message par kristobal21 »

Bonne identification Eugène !
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Deuterosminthurus pallipes] Prise de tête

Message par denis74 »

Merci à tous les deux pour cette identification pas toujours facile avec les collemboles. :bienvu:
J'ai lu sur le site de F.Janssens qu'il était même parfois possible d'identifier les espèces en observant leur rituel nuptial, chaque espèce aurait ses propres habitudes, il doit falloir un bon sens de l'observation et en avoir analysé pas mal avant d'en arriver là.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Deuterosminthurus pallipes] Prise de tête

Message par denis74 »

Bonjour,,

Cinq jours après avoir pris les photos j'ai tenté de faire une vidéo de cette parade nuptiale.

Il ne faut pas être trop regardant sur la qualité car en plus des problèmes techniques liés à la faible zone de netteté et des mouvements assez rapides des amoureux, ce jour là il y avait du vent pour rajouter des difficultés.

Le mâle est le plus petit (jaune clair) c'est lui qui prend souvent l'initiative du déroulement des opérations.
Ce n'est que le début de la parade ou les antennes sont beaucoup utilisées on se croirait dans Star Wars avec les combats de sabre laser, normalement la scène se termine avec l'offrande du mâle qui invite la femelle à s'en saisir.

J'ai coupé la séance avant la fin car les tremblements générés par le vent devenaient trop pénibles (surtout pour le visionnage de la séquence).

https://youtu.be/nk9Zp1iIR9E
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »