Des criquets avec des ailes postérieures roses de ce style et des tegmina maculés de cette manière, il n'y en a pas tant que ça en France (et seulement chez les Acrididae). En galerie, le genre est bien représenté. Et un indice, la nervation des tegmina (champ médian sans nervure intercalée) exclut les Oedipodinae qui est la première sous-famille à laquelle on a tendance à penser quand on voit un criquet à ailes colorées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour
Merci pour ta réponse
Effectivement il y en a mais ils ont tous (du moins ceux dont on voit les ailes ouvertes) une bande noire à l'avant de la bande rose.
Justement, ce n'est pas un Oedipodinae. Après, comme ça, je vois surtout deux genres avec des ailes roses en France, et l'autre ne colle pas avec la localité et son habitus est bien différent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En suivant cet article :
- Voir "https://www.museumcolmar.org/sites/muse ... o_etal.pdf" Les criquets "à ailes rouges" (Insecta, Orthoptera, Acrididae) en Alsace statut, répartition et écologie.pdf
c'est soit Calliptamus barbarus barbarus soit Calliptamus italicus italicus
Oui, c'es bien un de ces deux Calliptamus, mais vu que c'est une femelle (dont il manque les pattes postérieures en plus), je pense qu'on n'ira pas à l'espèce, pas avec certitude en tout cas. Pour se faire une idée de l'espèce chez les femelles, la couleur des ailes peut être utile. Ici, je la trouve d'un rouge assez franc qui ne tire pas du tout sur le violet, ce qui va plutôt dans le sens d'italicus (la plus commune). La taille est relativement grande, ce qui va aussi dans le sens d'italicus, mais il y a sans doute des variations géographiques (dans ma région, barbarus n'atteint jamais cette taille, mais ailleurs ?). Dommage qu'il manque des pattes, cela aurait été intéressant de regarder les taches noire à l'intérieur des pattes postérieures.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)