[Notiophilus quadripunctatus] Coléo aux gros yeux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Notiophilus quadripunctatus] Coléo aux gros yeux

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 4 10 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 5mm

ref:25305

Je n'ai jamais vu cette bestiole mais d'après la galerie, j'y verrais bien un Notiophilus rufipes ou quelque chose comme cela... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Notiophilus oui, mais l'apex éclairci des élytres exclu rufipes. les mirroirs élytraux sont larges. Les interstries sont convexes et brillants. Pas de zones alutacées sur les côtés. il ne reste que bigutatus et quadripunctatus. on voit bien l'élargissement basal de l'interstrie qui porte les fovéoles, ce qui me fait pencher pour ce dernier.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Wow, magnifique exposé :D
J'ai peut-être pas tout compris mais avec le temps, cela viendra :lol:

Un grand merci pour ton aide :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :Notiophilus oui, mais l'apex éclairci des élytres exclu rufipes. les mirroirs élytraux sont larges. Les interstries sont convexes et brillants. Pas de zones alutacées sur les côtés. il ne reste que bigutatus et quadripunctatus. on voit bien l'élargissement basal de l'interstrie qui porte les fovéoles, ce qui me fait pencher pour ce dernier.
Tu les verrais les zones alutacées sur les côtés 8-O et les 2 fovéoles ne sont pas réservées uniquement au 4punctatus....ceci dit je suis quasi sûr que ce soit 4punctatus et suis donc d'accord avec Sat :D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci à toi aussi Bernard pour la confirmation :D
Pierre
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bernard a écrit :Tu les verrais les zones alutacées sur les côtés 8-O et les 2 fovéoles ne sont pas réservées uniquement au 4punctatus....ceci dit je suis quasi sûr que ce soit 4punctatus et suis donc d'accord avec Sat :D
Je suis ok Bernard, les zones alutacées c'est difficile. par contre, je n'ai jamais parlé de nombre de fovéoles, j'ai parlé de l'élargissemnt basal de l'interstrie qui les porte et qui LE critère distinctif entre biguttatus et quadripunctatus :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Alors là, Sat va-t-il réussir à clouer le bec à Bernard ? Vas-y Bernard, te laisse pas faire !
(tout ça pour en apprendre plus sur des critères que je ne sais d'où ils les sortent... et quid du critère de la sinuosité du bord du pronotum pour ces deux espèces?)

typh
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

:lol:
La sinuosité du pronotum est un des critères et est toujours valable, dans le cas présent il confirme quadripunctatus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »