[Trichius sp.] Trichius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guenille
Membre confirmé

[Trichius sp.] Trichius ?

Message par guenille »

Jusque là ça doit aller mais pourquoi ce manteau gris, maladie, champignon ou simplement une forme non présente dans la galerie ?

Merci de votre aide

Edith

Image

edith konik : France : 26 7 2007 : amenucourt : 95

-

ref:25171

Balises :
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Personne ? :cry:
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Rien abnormal. Les cheveaux peuvent être gris ou jaune. Et il y a encore des restes d'anthère sur le pronotum.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour l'espèce, je vois un joli Trichius sp. :roll:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il s'agit a priori de Trichius rosaceus et la longue pilosité gris-jaune ornant le pronotum en particulier est habituelle chez les exemplaires frais,mais est à l'évidence très labile,accrochant le pollen des plantes visitées;cela est vrai aussi pour Trichius fasciatus que je représente à titre comparatif.Image

jules d\'oc : France : 13 6 2007 : Prinsuéjols : 48

altitude : 1000 m - taille : environ 15 mm

ref:25271
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est marrant, j'en aurais plutôt fait un fasciatus... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sur le cliché de départ la fascie basale des élytres est largement interrompue et n'occupe en gros que l'épaule (comme pour T.sexualis),elle est entière pour T.fasciatus photographié sur inflorescence de Knautia;quant à l'abondante pilosité de la tête ou du pronotum aucune différence pour des exemplaires non frottés,c'était là je pense l'interrogation dominante.Mais je peux me tromper!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

jules d'oc a écrit :Sur le cliché de départ la fascie basale des élytres est largement interrompue et n'occupe en gros que l'épaule (comme pour T.sexualis),elle est entière pour T.fasciatus photographié sur inflorescence de Knautia;quant à l'abondante pilosité de la tête ou du pronotum aucune différence pour des exemplaires non frottés,c'était là je pense l'interrogation dominante.Mais je peux me tromper!
Les bandes élytrales chez les Trichius, tu oublies :lol: j'ai toutes les combinaisons chez les deux espèces 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Lala vous m'impressionnez toujours autant les zoms. Dommage que je ne comprenne pas tout :?
Merci à vous
Edith
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pour clarifier la situation auprès d'Edith:Jules d'oc a écrit "il s'agit a priori de Trichius rosaceus" car il n'ignore pas l'existence de nombreuses aberrations et pour avoir une certitude il faudrait analyser d'autres caractères invisibles sur le cliché de départ et s'il s'agit d'un mâle voir de près l'édéage;toutefois l'ornementation élytrale est celle d'un rosaceus.Alors fasciatus aberrant ou pas je ne saurai aller plus loin,vous indiquant tout de même que les fasciatus à allure de rosaceus ne courent pas de fleur en fleur dans mon département et pas davantage en territoire lozérien !

Retourner vers « Coléoptères »