Il s'agit a priori de Trichius rosaceus et la longue pilosité gris-jaune ornant le pronotum en particulier est habituelle chez les exemplaires frais,mais est à l'évidence très labile,accrochant le pollen des plantes visitées;cela est vrai aussi pour Trichius fasciatus que je représente à titre comparatif.
Sur le cliché de départ la fasciebasale des élytres est largement interrompue et n'occupe en gros que l'épaule (comme pour T.sexualis),elle est entière pour T.fasciatus photographié sur inflorescence de Knautia;quant à l'abondante pilosité de la tête ou du pronotum aucune différence pour des exemplaires non frottés,c'était là je pense l'interrogation dominante.Mais je peux me tromper!
jules d'oc a écrit :Sur le cliché de départ la fascie basale des élytres est largement interrompue et n'occupe en gros que l'épaule (comme pour T.sexualis),elle est entière pour T.fasciatus photographié sur inflorescence de Knautia;quant à l'abondante pilosité de la tête ou du pronotum aucune différence pour des exemplaires non frottés,c'était là je pense l'interrogation dominante.Mais je peux me tromper!
Les bandes élytrales chez les Trichius, tu oublies j'ai toutes les combinaisons chez les deux espèces
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pour clarifier la situation auprès d'Edith:Jules d'oc a écrit "il s'agit a priori de Trichius rosaceus" car il n'ignore pas l'existence de nombreuses aberrations et pour avoir une certitude il faudrait analyser d'autres caractères invisibles sur le cliché de départ et s'il s'agit d'un mâle voir de près l'édéage;toutefois l'ornementation élytrale est celle d'un rosaceus.Alors fasciatus aberrant ou pas je ne saurai aller plus loin,vous indiquant tout de même que les fasciatus à allure de rosaceus ne courent pas de fleur en fleur dans mon département et pas davantage en territoire lozérien !