[Phaneroptera nana] Phaneroptera nana, falcata ou sp. ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
CaroL
Membre

[Phaneroptera nana] Phaneroptera nana, falcata ou sp. ?

Message par CaroL »

Bonjour,
j'ai eu un visiteur du soir dans ma cuisine, à Nogent-sur-Marne, il y a quelques semaines. Malheureusement, il n'arrêtait pas de bouger et je n'avais pas mis le flash, du coup les photos ne sont vraiment pas terribles.

J'ai l'impression que le lobe du pronotum est plus haut que large, du coup je penche pour Phaneroptera nana...
Et je ne sais pas si la forme des cerques est un critère, mais j'ai cru voir que les cerques de Falcata ont tendance à être recourbés vers le haut sur la pointe, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Merci d'avance pour votre avis :-)

Image
Caroline Leplat : France : Nogent sur Marne : 94130 : 03/09/2023
Altitude : NR - Taille : env 15 mm
Réf. : 330296

Image
Caroline Leplat : France : Nogent sur Marne : 94130 : 03/09/2023
Altitude : NR - Taille : env 15 mm
Réf. : 330297
Caroline 😀

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Phaneroptera nana, falcata ou sp. ?

Message par inachis ax »

Le pronotum, mais aussi la morphologie générale assez courte et trapue comparée à falcata en font bien un Phaneroptera nana (hors région méditerranéenne, du moins). Je sais qu'il y a des petites différences dans la forme des cerques du mâle, mais ce n'est pas super évident de mémoire, et je ne regarde jamais ce détail. Le critère le plus sûr, quand on a un mâle, est de regarder la plaque sous-génitale sous l'abdomen à son extrémité (ce qui nécessite de saisir la bête en général). nana et falcata sont bien différents à ce niveau-là, y compris dans les derniers stades larvaires.

Enfin, de manière empirique, j'ai constaté que nana a totalement supplanté falcata en ville, en proche banlieue parisienne. C'est sans doute lié au fait qu'elle apprécie plus la chaleur. Dans les milieux plus ruraux, falcata est souvent majoritaire, sauf dans le sud de la région où on peut avoir les deux dans les mêmes secteurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
CaroL
Membre

Message par CaroL »

J'avais vu effectivement que la forme et couleur de la plaque sous-génitale était le critère le plus évident, mais je n'y ai pas eu accès. J'ai bien essayé d'avoir une photo du dessous quand il a sauté sur le chambranle de la porte, mais elle était bien trop floue pour voir quoique ce soit. Et je n'ai pas de filet, donc inenvisageable de l'attraper - il était trop vif ;-)

Merci beaucoup pour toutes ces infos vraiment intéressantes ! :-)
Caroline 😀
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:arrow: Phaneroptera nana Fieber, 1853 :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »