Je n'ai pas l'impression, les carènes pronotales ne collent pas. Je pense qu'on est plutôt du côté des Gomphocerinae à lobe basal et fovéoles temporales bien visibles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bonjour, j'ai regardé la galerie sur les Gomphocerinae et je suis toujours étonné de la diversité au sein d'une même espèce, je ne regarde peut-être pas les bons éléments. Ceci dit je ne peut pas aller plus loin que votre proposition
Ne te fie pas trop à la coloration, c'est une bête très variable. La forme la plus classique a toutefois du vert plutôt uniquement sur le dessus.
Avec les critères que je t'ai donnés, en essayant avec une clé comme celle du Grand-Est, tu devrais pouvoir arriver au genre. Sinon, il faut bien regarder la forme des carènes pronotales pour avoir l'espèces (ni très droites, ni fortement sinueuses), vu que la nervation est difficilement interprétable sur cet angle de vue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
on se trouverait en présence de Chorthippus ou Pseudochorthippus ? avec les carènes pronotales pas très incurvées se pourrait être Pseudochorthippus parallelus
Genoux postérieurs pas spécialement assombris et des tegmina atteignant voire dépassant les genoux postérieurs, c'est plutôt chez les Chorthippus sous-genre Chorthippus (sauf rares individus macroptères mal fichus). Comme tu en as deux quasi-identiques sur la même photo, on peut sans doute exclure la piste individu macroptère rare.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
je me dirige vers Chorthippus dorsatus ou avec une hésitation Chorthippus albomarginatus (un léger liseré blanc semble border les élytres) mais ce ne serait pas son biotope.
Les carènes pronotales ne sont pas assez droite pour albomarginatus, et je n'ai jamais croisé d'individu entièrement verts chez cette espèce de mémoire. Pour moi, c'est bien dorsatus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)