[Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippuce

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Coconoel
Animateur

[Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippuce

Message par Coconoel »

Bonjour,

Un petit mâle Pseudochorthippus qui me pose problème par rapport à sa localisation.
Pas trop connu du secteur géographique proche, il a été trouvé pas très loin de milieux favorables à montanus mais quand même dans un milieu proche qui fait plutôt parallelus. les ailes sont bien abimées, mais pour moi restent trop longues pour être parallelus, qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas essayé d'autres critères de type mesures des pièces génitales mais je peux le faire si besoin.

Image
Nicolas ORLIAC : France : Ambiévillers : 70210 : 02/10/2023
Altitude : 445 m - Taille : 16.9 mm (sans les ailes manquantes du coup)
Réf. : 330946
Nico

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pseudochorthippuce

Message par inachis ax »

On ne voit pas grand chose qui permettrait sa savoir si c'est montanus, je trouve. Les ailes sont tellement abîmées que j'ai du mal à voir où sont les ailes postérieures, et ce sont surtout celles-ci qui sont diagnostiques par leur longueur chez montanus (atteignent à peu près le stigma des tegmina). D'autre part, il existe des formes macroptères plutôt rares de parallelus où les tegmina sont un peu plus longs chez les mâles et où les ailes postérieures sont aussi longues que les tegmina (et on peut se demander si ça ne peut pas aussi être le cas chez montanus). Bref, tu n'as pas choisi le meilleur individu pour l'identification. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Coconoel
Animateur

Pseudochorthippuce

Message par Coconoel »

Tu as raison. En utilisant le critère du sillon du pronotum, j'en arrive à la conclusion que c'est un parallelus macroptère. Pas eu le courage de compter les dents stridulatoires :lol:
Nico
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pseudochorthippuce

Message par inachis ax »

Si le milieu n'est pas particulièrement humide et si la parcelle qui serait favorable à montanus n'est pas juste à côté, je pense qu'on peut valider parallelus. Sinon, j'aurais tendance à en rester au genre vu l'état de la bête. A voir si d'autres ont un avis différent.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pseudochorthippuce

Message par inachis ax »

:up:

Nicolas, tu en dis quoi par rapport au milieu ? Est-ce qu'il y a une zone franchement humide potentiellement favorable pour montanus vraiment pas loin de ton obs (genre à quelques dizaines de mètres au plus), ou pas spécialement ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »