Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anonconotus baracunensis] Tettigoniidae, je pense ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

[Anonconotus baracunensis] Tettigoniidae, je pense ?

Message par Pat02 »

Je n'y connais rien en orthoptères et je cherchais à déterminer celui-ci :

Image
Patrick ORVANE : France : Abriès-Ristolas : 05460 : 05/10/2023
Altitude : 2140 m - Taille : non mesuré
Réf. : 331014

Pour la famille, j'étais sur les Tettigoniidae mais je ne suis pas complètement convaincu.
Quand au genre et à l'espèce, mes visites sur la galerie ne m'ont guère permis d'avancer

Quelques indices seraient les bienvenus
Modifié en dernier par Pat02 le vendredi 6 octobre 2023, 8:25, modifié 1 fois.
Patrick

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tettigoniidae, je pense ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Tu es dans la bonne famille. Il s'agit de là de bêtes exclusivement montagnardes. Fais abstraction de la coloration et concentre toi sur le microptérisme et les faibles dimensions des pattes.
Selon où a été prise la photo (dans la galerie la localisation n'est pas précise), on pourra peut-être approcher l'espèce.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Tettigoniidae, je pense ?

Message par Pat02 »

Merci de ce retour rapide.

C'est vrai que je m'étais laissé dispersé par la coloration

Le microptèrisme me conduirait vers Anonconotus ou Eupholidoptera.

PS je m'aperçois également que l'altitude doit être modifiée : on est à 2140 m (corrigé dans le message d'origine : c'est la géolocalisation de la galerie qui renvoie une altitude incorrecte)
Patrick
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tettigoniidae, je pense ?

Message par inachis ax »

Plutôt Anonconotus. Pas sûr qu'Eupholidoptera puisse atteindre cette altitude, et d'autres petits détails (allures des tegmina pour un mâle, longueur des coloration des pattes postérieures...) ne collent pas trop.

Les tegmina semblent vraiment courts et tronqués, donc ça ne doit être ni alpinus, ni ghiliani. Pour les autres, c'est plus complexe et je les connais mal. La localité est souvent déterminante dans ce groupe.
Pat02 a écrit : vendredi 6 octobre 2023, 8:17 PS je m'aperçois également que l'altitude doit être modifiée : on est à 2140 m
Tu avais saisi quoi comme coordonnées GPS pour être décalé à ce point ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Tettigoniidae, je pense ?

Message par Pat02 »

On est en plein dans la réserve de Ristolas - Mont-Viso ; j'y note la présence d'Anonconotus baracunensis et d'Anonconotus occidentalis
Bélenguier et coll (2023) : Anonconotus baracunensis (Nadig, 1987) : "précisions sur sa répartition et considérations taxonomiques & al." , disponible en pdf indique que "concernant le complexe A. baracunensis et A. occidentalis, CARRON & SARDET(2001) considèrent que "seul l'examen des titillateurs permet de les distinguer"

Mais la même publication précise également :
"Les données de CARRON & al. (2002) montrent que la répartition d’A. baracunensis et A. occidentalis semblent ne pas se recouper.
CARRON & SARDET (2001) précisent qu’il ne semble pas exister de population mixte entre A. baracunensis et A. occidentalis.
Ces derniers auteurs ... relèvent que la distribution générale d’A. baracunensis coïncide précisément avec celle de la Salamandre de Lanza, Salamandra lanzai (Nascetti, Andreone, Capula & Bullini, 1988)."

Les exemplaires figurant dans la galerie étant identifiés sur des données géographiques, j'en conclus donc qu'Anonconotus baracunensis est une identification probable pour l'exemplaire proposé

Concernant la géolocalisation :
inachis ax a écrit : vendredi 6 octobre 2023, 12:32 Tu avais saisi quoi comme coordonnées GPS pour être décalé à ce point ?
J'ai utilisé l'outil de géolocalisation du forum

Image
Patrick ORVANE : France : Manicamp : 02300 : 05/10/2023
Altitude : 1610 m - Taille : sans objet
Réf. : 331050

il semble qu'il y ai un bug : je ne vois pas ce que "39 Jard. St Marcellin" vient faire dans cette histoire
Patrick
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tettigoniidae, je pense ?

Message par inachis ax »

Je crois que tu t'y es mal pris avec la géolocalisation de la galerie, car les coordonnées GPS ne correspondent pas non plus à l'emplacement de la carte en photo. J'imagine que tu as seulement glissé la carte pour te placer au bon endroit, alors qu'il faut glisser le marqueur rouge et positionner celui-ci à l'endroit que tu veux.

En faisant avec la bonne méthodes, j'obtiens ces nouvelles coordonnées :
Latitude : 44.7089791
Longitude : 7.0315130
Altitude : 2144 m
On n'est peut-être pas exactement à l'endroit où tu l'as vu, mais c'est plus cohérent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Tettigoniidae, je pense ?

Message par Pat02 »

Je viens de revoir la géolocalisation et c'est effectivement ma méthode qui est fautive.
Les valeurs corrigées sont : Latitude :44.7089455 - Longitude :7.0316388 - Altitude :2145 m
Je n'ai pas la main pour faire la modification dans la photo d'origine

Merci de m'avoir corrigé
Modifié en dernier par Pat02 le samedi 7 octobre 2023, 9:15, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tettigoniidae, je pense ?

Message par pierred »

J'ai corrigé dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Tettigoniidae, je pense ?

Message par Pat02 »

Merci Pierre
Patrick
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tettigoniidae, je pense ?

Message par Vinz »

Du coup, comme je le sous-entendais dans mon premier message, avec cette localisation, si tu reprends Bélenguier et al. (2023), tu auras ta réponse (avec les cartes).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »