[Pteronemobius (Pteronemobius) heydenii] Pteronemobius

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pandion
Membre

[Pteronemobius (Pteronemobius) heydenii] Pteronemobius

Message par Pandion »

Bonjour,

Un petit grillon en bord d'étang (réserve d'eau), sur les zones vaseuses découvertes, dans le Vaucluse.

J'hésite beaucoup entre lineolatus et heydenii.
Je penche plus vers lineolatus car il me semble ne compter que 3 épines externes (si je compte bien car je ne suis pas sûr de mon coup).
Par contre je lui trouve beaucoup de points blancs sur les pattes, ça fait plus heydenii.

Image
Sylvain Houpert : France : Rustrel : 84400 : 25/8/2014
Altitude : 297 m - Taille : 7
Réf. : 128837

Une idée ?

Merci

Sylvain

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pteronemobius

Message par inachis ax »

La couleur claire va plutôt dans le sens de lineolatus aussi, mais le meilleur critère est en effet les épines des tibias postérieurs.
Je ne vois aussi que 3 épines externes (de grande taille) sur le tibia gauche, mais la photo est peut-être un peu limite pour être sûr qu'il n'y a pas une petite 4ème.

Pour les points blancs sur les fémurs postérieurs, je ne sais pas si c'est un bon critère.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Pteronemobius

Message par Vinz »

Voilà une donnée qui m'intéresse.

On ne voit que 3 épines au côté externe des fémurs postérieurs. La 4ème de heydenii est plus petite que les 3 autres mais on devrait la voir sur ce cliché tout de même.
Ceci allié à la coloration me fait pencher fortement pour Pteronemobius (Stilbonemobius) lineolatus (Brullé, 1835).

Une visite sur place il y a quelques jours ne m'a permis de voir que des juvéniles.

Le chant est un peu plus grave/rauque que chez P. heydenii. Il faut vraiment bien connaitre ce dernier pour les différencier. Cela ne sera pas mon cas je pense.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Pteronemobius

Message par Karaba »

L'un est plutôt printanier (heydenii), l'autre est automnal (lineolatus). lineolatus a également des phrases bien plus longues. Pour ce qui est du timbre, cela ne m'a pas choqué.
La couleur (en plus des épines) plaide également envers lineolatus et le milieu colle.
micheleh
Membre confirmé

Pteronemobius

Message par micheleh »

bonjour,
d'avance, excusez-moi de m'immiscer dans ce débat alors que je n'ai certainement pas votre expérience, mais je ne partage pas tout.
Il y a les 2 espèces chez moi et il y avait des jeunes lineolatus devenus adultes en août, alors que je trouve encore des juvéniles de heydenii en ce moment au bord du ruisseau. Alors, je ne trouve pas heydenii particulièrement printanier.
Les points blancs des deux espèces correspondent toujours (ce n'est sans doute pas universel, mais ici, ça colle).
Pour finir, les lineolatus sont toujours sous des pierres. Etrangement, ils pourraient migrer vers le bord du ruisseau dans la vase, c'est à une vingtaine de mètres seulement, mais je n'en ai jamais trouvé là (sur une dizaine d'individus capturés, il y a une belle population d'heydenii).
Bon, ce n'est guère scientifique, mais c'est mon expérience.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pteronemobius

Message par BBinsecte »

Chez moi, pas de lineolatus connu (sauf dans les serres de la ville d'Annecy !)
En revanche, les heydenii sont clairement printaniers, au moins les chanteurs, car c'est souvent à l'oreille qu'on les note : sur 218 occurrences, 180 sont enregistrées en mai (70) et juin (110)
Jamais entendu lineolatus, mais les chants enregistrés sont très différents !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Pteronemobius

Message par Karaba »

Comme le dit BBinsecte, quand je parle de printanier et d'automnal, c'est en parlant des chanteurs, et de fait, des adultes. C'est comme pour les grillons champêtre et provençal, et pourtant, je vois pleins de grillon champêtre en ce moment.
Pour le chant, très différent me parait exagéré mais c'est clair que c'est différent et quand j'ai entendu lineolatus pour la première (et seule...) fois, cela m'a tout de suite interpeler alors que je ne m'attendais pas du tout à avoir cette espèce (lac de barrage dans les Monts de Forez à 800 m d'altitude !).
Pour le biotope, Sylvain parle de vasières découvertes (due au marnage estival?) mais en regardant sur géoportail, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une retenue avec une digue probablement enrochée, milieu pouvant convenir à lineolatus. De toute façon, les vasières nues ne conviennent pas beaucoup plus à heydenii qui préfère les prairies humides voire marécageuses. J'ai peut-être été un peu vite pour dire que le biotope colle mais en tout cas, il me parait compatible avec lineolatus
micheleh
Membre confirmé

Pteronemobius

Message par micheleh »

d'accord pour les chanteurs. Je ne connais rien aux chants des orthoptères et en plus (chez moi)ils se mélangent tous...Il doit y avoir deux générations de heydenii alors.
D'accord aussi pour le milieu de prairie vaseuse pour heydenii, c'est tout à fait ça.
Maintenant, je ne me suis pas prononcée, ni ne me prononcerai sur cette identification, je suis encore trop novice.
Merci pour vos précisions en tout cas!
Vinz
Membre confirmé

Pteronemobius

Message par Vinz »

:arrow: Pteronemobius (Stilbonemobius) lineolatus (Brullé, 1835)
Vinz
Vinz
Membre confirmé

[Pteronemobius lineolatus] Pteronemobius

Message par Vinz »

Bonjour,

Après trois visites sur place, le 22/09/2014, 22/07/2015 et le 27/08/2015, pas moyen d'en voir ou entendre :(
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »