Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oecanthus pellucens] Stridulation insecte

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Aures
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023, 21:51
Localisation : Isère

[Oecanthus pellucens] Stridulation insecte

Message par Aures »

Bonjour,

Je voudrais connaître l'identité de stridulation de cet insecte,
https://drive.google.com/file/d/1P2gMze ... p=drivesdk

Je ne sais pas si cela va fonctionner.

Nous habitons sud Isère limite Drôme. On entend cet insecte dans des arbres la nuit (ce son exactement dans un neflier commun).
J'ai une petite idée mais sans aucune certitude et je n'ai pas trouvé de confirmation sur internet.

Merci de m'aider à élucider ce mystère !

Aurélie

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Stridulation insecte

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.

Le lien fonctionne chez moi. Cette stridulation m'évoque celle de Oecanthus pellucens qui est néanmoins plus continue, me semble-t-il. J'envoie chez les Orthoptères.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stridulation insecte

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Effectivement, ça ressemble bien à Oecanthus pellucens et je ne connais pas vraiment d'autre espèce avec ce timbre sonore (bon, y a O. dulcisonans, mais son chant est vraiment continu et c'est une espèce très localisée). Le fait que le rythme soit plus lent que d'ordinaire est possiblement dû à la température. Beaucoup d'orthoptères chantent de manière plus lente quand il fait plus froid, j'ai remarqué. Sur cette page où il y a pas mal d'enregistrements de cette espèce, celui de CESARE_BRIZIO (plutôt en milieu de page) est assez proche rythmiquement, et celui de Dimitri (le dernier de la page) est quasi identique en timbre et en hauteur (mais un peu plus rapide).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Stridulation insecte

Message par lauzette »

C'est mon grillon préféré, j'aime beaucoup sa voix douce :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aures
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023, 21:51
Localisation : Isère

Stridulation insecte

Message par Aures »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
On les a entendus tout au long de l'été même quand il a fait très chaud. Toujours au même rythme jamais plus rapide.

J'ai un petit doute sur l'espèce.

J'ai cherché à savoir et à un moment donné j'ai surpris ce qui ressemblait à une chrysope. Cette dernière peut-elle striduler? Quand je l'ai débusquée à la lumière le bruit s'est arrêté net (après il y avait peut-être un autre insecte derrière).

D'où ma question suivante, est-ce que la chrysope stridule? Ou bien un insecte lui ressemblant.

Merci, bonne journée !

Aurélie
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stridulation insecte

Message par inachis ax »

Les chrysopes ne stridulent pas. Ce que tu as entendu et vu est certainement bien Oecanthus pellucens qui a une allure bien singulière pour un grillon (corps très fin, tegmina très larges et arrondis chez le mâle). Quand la bête stridule, elle a les tegmina relevés perpendiculairement, ce qui a dû te faire penser à des ailes de chrysope. Tu peux regarder les photos de ce sujet pour t'en convaincre.

En revanche, pour ce qui est du rythme, je ne sais pas trop. Peut-être une variation individuelle ou géographique tout simplement ?

:arrow: Oecanthus pellucens pellucens (Scopoli, 1763)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »