Tout d'abord bonjour à vous et merci de m'accueillir sur votre forum.
Auriez vous la gentillesse de m'expliquer la différence entre la stephannorhina guttata et la stephannorhina Julia. J'ai beau les observer avec attention je ne sais pas comment les différencier.
Je vous remercie d'avance et n' hésitez pas à me faire remarquer si ma question aurait pu être mieux posée. C'est la première fois que je poste sur le forum donc je ne suis pas encore au fait de la manière de faire.
Stephanorrhina
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
Stephanorrhina
-
- Membre confirmé
Stephanorrhina
Bonjour, et bienvenue.
Je vais laisser de meilleurs experts t'expliquer la différence entre les deux Stephanorrhina qui te posent problème. Par contre, je m'en voudrais de ne pas te signaler qu'il est d'usage constant de mettre une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce. De sorte que, lorsque tu écris "stephanorrhina Julia", c'est tout le contraire que tu devrais faire. Attention aussi à la bonne orthographe (deux h à la bestiole en question).
Pour te rassurer, nous avons tous été débutants
Je vais laisser de meilleurs experts t'expliquer la différence entre les deux Stephanorrhina qui te posent problème. Par contre, je m'en voudrais de ne pas te signaler qu'il est d'usage constant de mettre une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce. De sorte que, lorsque tu écris "stephanorrhina Julia", c'est tout le contraire que tu devrais faire. Attention aussi à la bonne orthographe (deux h à la bestiole en question).
Pour te rassurer, nous avons tous été débutants

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Stephanorrhina
Dommage qu'il n'y ait pas de photos.
Voici ce qu'en dit Allard dans "Les Coléoptères du Monde - Goliathini 3" :
S. guttata
Concolore, vert brillant.Pronotum avec une large marge brune. Elytres à points blancs arrondis. Bande suturale rouge souvent élargie en avant. Deux petites comes clypéales avec l'apex élargi subtriangulaire. Petite corne frontale en champignon à tige étroite. Métatibia mâle inerme . Pygidium femelle pointu.
Répandu du Sénégal au Zaïre
S. julia
Coloration plus jaunâtre, avec large tache rouge suturale complétée souvent par des taches rouges descalus apicaux . Clypéus mâle inerme avec le bord antérieur fortement relevé. Pygidium femelle arrondi. Métatibia mâle denté.
Localisée : Cameroun : Mont Cameroun et Mont Kala
S. guttata est très variable, et a plusieurs sous-espèces.
Voici ce qu'en dit Allard dans "Les Coléoptères du Monde - Goliathini 3" :
S. guttata
Concolore, vert brillant.
Répandu du Sénégal au Zaïre
S. julia
Coloration plus jaunâtre, avec large tache rouge suturale complétée souvent par des taches rouges des
Localisée : Cameroun : Mont Cameroun et Mont Kala
S. guttata est très variable, et a plusieurs sous-espèces.
-
- Nouveau Membre
Stephanorrhina
Merci beaucoup à mikkoleop de me montrer mes erreurs. Je ferai en sorte d'être plus attentif et précis à l'avenir.
Ensuite à dom, je vous remercie pour votre réponse rapide et précise qui m'aide beaucoup.
Amitié
Ensuite à dom, je vous remercie pour votre réponse rapide et précise qui m'aide beaucoup.
Amitié
-
- Membre confirmé
Stephanorrhina
Bonjour Pascal bienvenue, tu trouveras sur Catalogue of Life toutes les nomenclatures sur les cetoninae.
En général tu as aussi la répartition, synonyme et sous espèces. Ça peut aider pour une première recherche.
En général tu as aussi la répartition, synonyme et sous espèces. Ça peut aider pour une première recherche.
Gérard
-
- Nouveau Membre
Stephanorrhina
Bonjour à toi coléo 94,
En effet ce document me paraît très intéressant. Pourrais tu me dire si il est sur ce forum ou si je dois rechercher celui-ci ailleurs.
Vraiment désolé pour mon manque de connaissances mais comme dit dans mon précédent post je débute aussi bien les coléos que les forums.
Amitié
En effet ce document me paraît très intéressant. Pourrais tu me dire si il est sur ce forum ou si je dois rechercher celui-ci ailleurs.
Vraiment désolé pour mon manque de connaissances mais comme dit dans mon précédent post je débute aussi bien les coléos que les forums.
Amitié
-
- Membre confirmé
Stephanorrhina
Il me semble qu'il y avait une page dans le forum ou tu trouvais les sites intéressants.
Voici le lien de Catalogue of Life https://www.catalogueoflife.org/annual- ... bc91e9b482
Moi j'ai gardé ce lien en favori.
Voici le lien de Catalogue of Life https://www.catalogueoflife.org/annual- ... bc91e9b482
Moi j'ai gardé ce lien en favori.
Gérard