Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Acrididae

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Acrididae

Message par filella74 »

Bonjour
J'ai deux critères qui m'éliminent pas mal de familles :
Les stigmas dépassant nettement les genoux
Et absence de lobe basal
Mais je ne retrouve pas ou plutôt je ne sais pas comment retrouver ces critères dans la clé J-RYELANDT29_cle_orthopteres-gd-est_v_3-2
Merci pour vos indices
Georges
Image
Georges Roca Fiella : France : Annecy le Vieux : 74940 : 22/10/2023
Altitude : 540 mètres - Taille : 25mm
Réf. : 332397

Image
Georges Roca Fiella : France : Annecy le Vieux : 74940 : 22/10/2023
Altitude : 540 mètres - Taille : 25mm
Réf. : 332398

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae

Message par inachis ax »

filella74 a écrit : dimanche 22 octobre 2023, 18:51 Les stigmas dépassant nettement les genoux
Et absence de lobe basal
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, mais pour moi, ces deux critères ne sont pas vérifiés. Je vois le stigma clairement avant les genoux postérieurs, et le lobe basal est présent. C'est chez les Gomphocerinae qu'il faut chercher.

Dans la clé du Grand-Est, une fois que tu as la sous-famille, il faut d'abord regarder les fovéoles temporales. Manque de bol, ces photos ne permettent pas bien de s'en rendre compte, mais les genres sans fovéoles ne collent pas pour plusieurs raisons (notamment les carènes pronotales qui sont bien trop anguleuses sur ton criquet).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

Acrididae

Message par filella74 »

Bonjour,
Oui j'ai confondu avec l'aile vu mon ignorance sur les orthoptères mais je prend note
Pour le lobe il est très insignifiant
Sinon Il faudra donc le classer dans Chorthippus biguttulus / brunneus / mollis car je pense qu'il va être difficile de trancher :?:
Georges
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acrididae

Message par inachis ax »

Oui, je pense qu'il s'agit du groupe "bbm", et c'est une femelle, donc je pense qu'on n'ira pas plus loin.

Néanmoins, attention avec la clé du Grand-Est dans ce secteur, car il y a des espèces que tu peux trouver dans cette région qui n'y figurent pas. En particulier des bêtes montagnardes comme Stauroderus scalaris qui ont des caractéristiques proches des Chorthippus à carènes anguleuses (mais là, le chant médian n'est pas assez large pour lui).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »