[Cecidostiba fungosa F] Pteromalidae ? issu de galle du calice du gland (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Cecidostiba fungosa F] Pteromalidae ? issu de galle du calice du gland (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

suite à la découverte le 06/8 de galles du gland de chêne (voir ce sujet), j'en ai stocké quelques unes dans une boîte.
Vers le 09/10 (date approximative non notée sur le champ), j'ai découvert de nombreux insectes.

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 10/09/2023
Altitude : 112 m - Taille : Env 2,5 mm
Réf. : 332584

Image
Réf. : 332585

Je pense qu'il s'agit d'une femelle Pteromalidae.
Si c'est le cas, l'espèce serait Mesopolobus sericeus ?

Merci pour votre aide.

Edit :
En appui de ma suggestion :
- j'ai déjà vu et photographié cet insecte
- son aspect jaune/vert doré
-
The two most common parasitoids attacking inquilines in knopper galls were Cecidostiba hilaris and Mesopolobus jucundus.
,
citation tirée de :
Schonrogge,K., Stone, G. N. and Crawley,M. J. 1996. Abundance patterns and species richness of the parasitoids and inquilines of the alien gall-former Andricus
quercuscalicis (Hymenoptera:Cynipidae).- Oikos 77: 507-518.
DOI: 10.2307/3545940

Balises :
Jean59
Membre confirmé

Pteromalidae ? issu de galle du calice du gland (Val d'Oise)

Message par Jean59 »

Bonjour,
le pronotum semble avoir une carène fine bordant le collare, l'antenne bien que floue apparaît avoir six articles funiculaires, le propodéum lui aussi flou me semble assez long et je devine une costula. Le stigma de l'aile est gros. Tout ceci, ainsi que l'allure générale que j'ai comparée à des exemplaires en collection, et la répartition de la pilosité alaire m'oriente vers un autre genre avec deux espèces parasitoïdes de cynipides, l'une sur Rosa, l'autre sur Quercus. Le genre auquel je penses n'a jamais été identifié sur le forum d'après la fonction recherche, inutile donc de chercher sur le forum et dans la galerie, mais avec les renseignements donnés au dessus ce devrait être possible de le trouver.
Jean-Luc
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir Jean-Luc,
merci pour ton passage et les indications que tu apportes avec un oeil avisé.
Cela va me donner un peu de travail, mais je vais essayer de trouver.
J'imagine que n'en parlant pas, tu confirmes la famille.

Edit : s'agirait-il de Cecidostiba sp ?
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
il est vrai que le genre Cecidostiba et celui auquel je fais allusion dans ma réponse précédente sont très proches, tant pour leur morphologie que par leur biologie. La principale différence est dans la longueur du propodéum, très court chez Cecidostiba, plus long dans l'autre genre. Comme je disais dans cette réponse les photos sont floues et il me semble voir que le propodéum est long. Mais je peux me tromper et pour trancher une photo montrant la longueur du propodéum par rapport à celle du scutellum serait bienvenue, même si elle n'est pas très nette.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci bien,
je sais, mes photos ne sont pas nettes (mon matériel n'est pas excellent, mon acuité visuelle n'est plus ce qu'elle était).
Je vais tout de même essayer de voir ce propodeum durant le week-end (pas aujourd'hui, raison familiale).
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Voici 3 photos supplémentaires (la qualité semble être le maximum de ce que je peux obtenir du MP-E65 au rapport x4 à f:7,1).

Photo 3 : Collare

Image
Réf. : 333066

Photo 4 : Flagelle

Image
Réf. : 333067

Photo 5 : Propodeum et scutellum

Image
Réf. : 333069

J'ai vu que les genres Cecidostiba et Cecidolampa sont très proches, mais n'ai pas ton expérience, Jean-Luc, loin s'en faut ...
En tout cas, cet insecte était bien sorti d'une galle parasitée par Andricus quercuscalicis.
Peut-on tirer quelque chose de ces 3 photos ?
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
au vu de la photo montrant le propodéum qui est court, il s'agit du genre Cecidostiba.
Cecidolampa est un genre avec une espèce parasitoïde de Cynipides sur Acer et non Quercus.
Pour l'espèce je dirai Cecidostiba fungosa (Geoffroy), à l'habitus et en raison du stigma assez gros (C'est le nom correct pour C. hilaris, mise en synonymie par Graham, 1994, qui a désigné un néotype).
J'ai vu des exemplaires de l'Oise donc pas très loin du lieu d'observation ici.
Avec les premières photos le propodéum m'apparaissait plus long, ce qui m'orientait vers Caenacis lauta, aussi parasitoïde de Cynipides sur Quercus, et qui a un habitus très proche. D'ailleurs, dans la clef de Boucek & Rasplus les deux genres sont placés côte à côte. Ceci montre une fois de plus la difficulté d'identifier de si petit insectes sur des photos qui ne montrent pas toujours les bons caractères. Ici, s'agissant d'insectes conservés, de nouvelles photos permettent de trancher.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Un très grand merci, Jean59 !
L'INPN n'en dit rien (cartes), mais ce n'est pas surprenant.
J'imagine qu'il y a 7 articles flagellaires avant la massue ?
Vais me plonger dans Boucek & Rasplus pour voir ce qu'ils en disent.
Si tu veux la bestiole, je pourrai te l'apporter à Cambrai, où je dois me rendre d'ici quelques semaines.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »