Bon, l'INPN ne donne qu'un seul Acrididae à Mayotte,
Mayottea insolens Rehn, 1959, et on n'en trouve aucune illustration.
Avec Orthoptera Species File, en élargissant aux Comores, on a :
Afroxyrrhepes procera (Burmeister, 1838) : j'ai pas l'impression que ce soit ça.
Diabolocatantops axillaris saucius (Burmeister, 1838) : pas convaincu non plus, même si on retrouve un peu certains motifs.
Mayottea insolens Rehn, 1959 : aucune idée de ce à quoi ça ressemble.
Oxya dorsigera Burmeister, 1838 : j'ai pas trouvé cette espèce, mais le genre a plutôt des allures de
Mecostethus, donc j'y crois pas des masses.
Pamphagella comoroensis Bruner, 1910 : ça semble être une espèce
microptère/
squamiptère avec une forte carènes
pronotales médiane d'après les illustrations d'OSF, donc je pense qu'on peut l'exclure.
Parepistaurus comoroensis Descamps & Wintrebert, 1969 : pas trouvé cette espèce, mais le genre semble
microptère à première vue.
Finalement, la seule possibilité qui collerait sur le papier est
Mayottea insolens par élimination, mais l'absence d'illustration dispo fait que je ne sais vraiment pas quoi en penser. En plus, je n'aurais pas forcément parié sur un Catantopinae. En même temps, la bête qui ressemble le plus niveau
habitus (
Diabolocatantops axillaris) est aussi un Catantopinae. Après, morphologiquement parlant, je trouve ça plus proche de
Afroxyrrhepes procera (qui est un Tropidopolinae) notamment à cause des pattes postérieures relativement fines avec de longs
éperons tibiaux. Donc je sens qu'on va rester à la famille des Acrididae, sauf si quelqu'un a une illumination.