Tetrix subulata ou bolivari ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
thomas.n
Membre

Message par thomas.n »

Bonjour !

Besoin d'aide pour identifier ce Tetrix en subulata ou bolivari s'il vous plait si c'est possible.
Je n'ai pas photographié la carène du fémur je ne connaissais pas le critère au moment de la photo ...

Merci pour toute aide !

Image
Anonyme : France : Saint-Vulbas : 01150 : 04/04/2024
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 346673
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je trouve que le vertex ne fait pas trop subulata car il ne dépasse quasiment pas à l'avant des yeux. Et le fémur médian semble assez nettement ondulé en dessous sur une des photos, ce qui n'est pas le cas habituellement chez les subulata macropronotaux. Donc bolivari, pourquoi pas, mais je n'ai pas vraiment d'expérience avec cette espèce. Il faut quand même faire attention à ceperoi à mon avis, surtout que j'ai l'impression que la carène médiane du pronotum est un peu marquée, et le pronotum ne pas parait pas si plat que ça pour bolivari sur certaines vues (mais bon, j'ai vraiment du mal avec ce critère car il dépend beaucoup de l'angle de vue). L'espace interoculaire est en faveur de bolivari je dirais, même si pas complètement déterminant. C'est dommage de ne pas avoir mesuré la bête car ça peut aider.

Bref, ça mérite d'autres avis. Est-ce que tu peux décrire le milieu dans lequel tu l'as trouvé ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
thomas.n
Membre

Message par thomas.n »

D'accord merci pour ces précisions. Pour mesurer des Tetrix sur le terrain que conseillez vous ?

L'habitat était une zone ouverte type prairie, gorgée d'eau à cause des fortes pluies printanières. la zone se referme avec en son centre de nombreux jeunes peupliers mais également des épilobes, joncs.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

thomas.n a écrit : lundi 5 août 2024, 14:00 Pour mesurer des Tetrix sur le terrain que conseillez vous ?
J'avais oublié de te répondre. Pour les Tetrix, je dirais qu'il vaut mieux mesurer de l'avant de la tête à l'arrière (la pointe) du pronotum.
thomas.n a écrit : lundi 5 août 2024, 14:00 L'habitat était une zone ouverte type prairie, gorgée d'eau à cause des fortes pluies printanières. la zone se referme avec en son centre de nombreux jeunes peupliers mais également des épilobes, joncs.
Je dirais que ce n'est pas un milieu typique de ceperoi, que je trouve généralement dans des zones humides où la végétation est assez rase ou manquante (typiquement, les berges vaseuses de plans d'eau). Mais en soi, ce n'est pas suffisant pour l'exclure complètement. Pour bolivari, je ne connais pas assez pour dire si ça colle bien, mais je l'imaginerais plus dans des milieux similaires à subulata (mais plus humides ?). Entre subulata et ceperoi, ça serait plus un milieu à subulata qui peut apprécier des strates végétales plus hautes que ceperoi. Du coup, en recoupant l'habitus et l'habitat, je dirais que bolivari tient encore la route. Mais attendons d'autres avis.
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Pas du tout évident ces tétrix...
Je trouve que le critère le plus "lisible" est est une vue du dessus de la carène du fémur postérieur, sa courbure est plutôt bien parlante pour distinguer les 3 espèces citées.
Je ne suis pas sassez compétent pour me prononcer avec les photos présentées :oops:
thomas.n
Membre

Message par thomas.n »

Bon, cela restera du Tetrix sp. alors, ça ne fait rien. Merci pour toutes ces informations.
La prochaine je prendrai bien la carène en photo !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:

Ce serait bien d'avoir l'avis de Bino ou Tetrix, mais ils passent peu sur le forum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »