[Gomphocerippus rufus] Chorthippus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Gomphocerippus rufus] Chorthippus ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pour ce juvénile, je pense à un Chorthippus biguttulus biguttulus. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/08/2024
Altitude : 165 m - Taille : 10 environ
Réf. : 346985

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/08/2024
Altitude : 165 m - Taille : 10 environ
Réf. : 346986

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par inachis ax »

biguttulus n'est pas du tout identifiable avec certitude sur un juvénile, déjà que pour les adultes, c'est pas simple de le différencier de brunneus et mollis. Mais bon, qu'à cela ne tienne, c'est pas du tout le groupe "bbm" de toute façon, et on peut arriver à l'espèce. :) il y a un indice au niveau des antennes qui mène à une espèce d'un genre monospécifique en France selon la classification acceptée actuellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus ?

Message par Vinz »

Tu as l'oeil Ax.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ceterach
Membre

Chorthippus ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pour ce qui est de l'antenne: des anneaux ronds sur toute le longueur et un côté bicolore, l'extrémité étant plus foncée. Je ne connais pas le genre monospécifique pour la France. Je propose Pseudochorthippus parallelus .
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par inachis ax »

Non, les antennes de Pseudochorthippus n'ont pas vraiment de particularité, et les carènes pronotales sont trop anguleuses sur ton individu.

Si tu ne trouves pas de genre monospécifique, c'est sans doute que tu regardes une "mauvaise" classification (ou plusieurs autres espèces se sont retrouvées un temps dans son genre), ou bien tu as mal regardé si tu es passé par la galerie (ou il y a plusieurs genres monospécifiques). Sinon, tu as déjà vu l'adulte.
Ceterach
Membre

Chorthippus ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Reprenons l'indice porté par les antennes selon Axel ; si je zoome sur l'antenne du cliché de profil, la partie terminale plus sombre apparaît légèrement dilatée et se termine par du blanc. On peut donc envisager un juvénile de Gomphocerippus rufus. J'avais d'emblée écartée cette espèce au vu des caractéristiques des antennes de l'adulte ! Chez le juvénile, sauf pour un oeil expert, difficile de voir le caractère en massue des antennes se terminant par une pointe blanche. Merci pour votre aide.
Ne disposant pas d'ouvrage sur les Orthoptères, quel est à l'heure actuelle pour un béotien le meilleur achat à effectuer.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par inachis ax »

Oui, c'est bien G. rufus pour moi. L'élargissement des antennes est moins net chez les juvéniles mais assez visibles dès l'avant-dernier stade larvaire en général.

Niveau ouvrage, tu ne trouveras rien à propos des juvéniles (où les connaissances sont maigres), mais pour les adultes, il y a le cahier d'identification des orthoptères de biotope qui est bien par exemple. Sinon, sans forcément devoir acheter quoique ce soit, il y a pas mal de clés qui marchent pour certaines régions. J'imagine que vers chez toi, la clé des orthoptères du grand-est fonctionne très bien.
Ceterach
Membre

Chorthippus ?

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Axel pour tout.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par inachis ax »

:arrow: Gomphocerippus rufus (L., 1758) juvénile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »