Ah ! je croyais que les trois cellules étaient typiques (et uniques ?) aux Andrènes...
Alors c'est un Halictus peut-être ? bien que je n'arrive pas à percevoir la différence d'habitus entre une Andrena et un Halicte
La réponse se trouve en cherchant dans le forum... Le plus simple, c'est la nervure basale coudée typique des halictes. Leur grosse tête carrée aussi, alors que les andrènes ont une tête très rétrécie entre les yeux ("en requin-marteau", selon un ancien anim' du forum).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci pour ces infos de détail (tête carrée) à regarder !
Serait-ce H. quadricinctus ? les bandes abdominales sont interrompues au milieu, et sa pilosité thoracique est plutôt brun clair, les pattes ne sont pas très visibles...
Nan pas quadricinctus, les premières bandes sont interrompues certes, mais c'est aussi le thorax brillant à ponctuation éparse qui est diagnostique de quadricinctus (et brunnescens).
Ici on est dans le groupe simplex à mon avis, et les femelles sont +/- inséparables même sous bino.