Je fais ce nouveau sujet car ce n'est pas le même individu. celui-ci mesure 9 mm.
Ce post vient donc en complément de viewtopic.php?t=264522
Les taches sur les ailes sont les mêmes de l'un à l'autre mais visiblement ces taches ne constituent pas un critère suffisant pour aller à l'espèce.
Dans le document, ce que je comprends de la description de P. galitea ne semble pas correspondre ici.
J'ai fait une photo plus détaillée du profil et du côté latéral du
Je ne parviens pas à tout voir ...
Profil de la tête : Les yeux dessinés pour P. galitae mais aussi pour P. compressus et P. patrati sont nettement plus petits. Si c'est un critère, ces 3 espèces peuvent être éliminées. Resteraient donc P. chalpowskii, P. gloriator et P. mourguesi.
Le profil me semble plus proche de celui de P. gloriator.
Mesosoma : je ne vois pas où il faut regarder ni dans quel sens, les dessins du document ne me parlent pas ... Je m'abstiens donc de dire des bêtises.
Si quelqu'un veut se pencher sur la question et voir d'autres critères, ce serait génial.
Edit : dans le document P. gloriator mesure 12,9 mm, donc trop grand pour les individus que j'ai trouvé. Mais je ne sais pas si la taille est un critère fiable puisque j'ai 7,5 et 9 mm pour deux individus qui me semblent bien appartenir à la même espèce.
Edit 2 : je viens de relire ce post viewtopic.php?t=207703 On arrive toujours sur P. galitae. À se demander où sont les autres espèces présentes en France !

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 348127

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 348128