[Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus] Rocailleux?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Bonjour,
Un petit criquet qui me pose quelques soucis d'identification.
Je l'identifie comme un Omocestus, mais c'est ensuite que cela se complique, je le voyais comme Omocestus petraeus:
-Champ cubital plus fin que le champ médian
-Champ sous-costal s'élargit peu et reste bien plus mince que le champ médian
-Fovéoles me paraissent bien marquées
- Tegmina courtes ne dépassant pas les genoux (j'ai une autre photo pas bien nette, in natura, où on voit bien ce critère)

Problèmes:
-Pronotum plus long que la tête
-Couleur rouge/orangée sur le haut de l'abdomen
Ce serait plus Omocestus haemorrhoidalis, sachant aussi que celui-ci est sans doute moins exigeant sur le milieu, qui me paraît, ici, pas si "steppiques"
Pour la taille, je ne l'ai pas mesuré :oops: , mais cela tourne autour de 15 mm (comparaison avec la taille de mon doigt), dans tous les cas c'est petit, mais peut être déjà trop gros pour Omocestus petraeus ?

Merci pour vos avis!!

Image
Thomas Reverchon : France : Vitteaux : 21350 : 15/08/2024
Altitude : 500 - Taille : environ 15 mm
Réf. : 347527

PS: 12h25.J'ai continué mes recherches et je rajoute un candidat plus que très probable :D
-Carènes du pronotum peu anguleuses... Stenobothrus stigmaticus?
Pas beaucoup de différences sur l'aile entre S.stigmaticus et O.petraeus, par contre c'est net au niveau du pronotum.
Et ceci expliquerait la présence de rouge sur l'abdomen et le fait que le pronotum soit plus long que la tête.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Rocailleux?

Message par inachis ax »

Bonjour

Effectivement, vu les carènes pronotales, ce n'est pas un Omocestus du sous-genre Dirshius. Et on peut aussi exclure les autres Omocestus pour d'autres raisons. Ce n'est pas non plus Myrmeleottettix maculatus (dont les femelles peuvent poser problème, en particulier avec O. petraeus) car c'est un mâle aux antennes "normales", et les carènes pronotales ne collent pas non plus. Ne reste plus que le genre Stenobothrus parmi les Gomphocerinae sans lobe basal qu'on peut avoir dans cette région. On peut exclure sans problème S. lineatus (habitus, nervation, stigma différent, plus grande taille), mais restent S. stigmaticus et S. nigromaculatus qui ne sont pas les deux plus simples à séparer. Mais comme les cubitales sont clairement divergentes, je pense que tu as vu juste pour stigmaticus. La taille m'interpelle quand même un peu pour un mâle, car ceux que j'ai déjà rencontrés sont plus petits (pas plus de 12/13 mm je dirais).

Tu peux quand même donner quelques infos sur l'habitat où tu l'as trouvé ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Corvus
Membre

Rocailleux?

Message par Corvus »

Re bonjour,

Merci pour la réponse, je ne crois pas S. nigromaculatus, ceux que j'ai déjà vu ont le champ médian très élargi.
Pour le milieu j'ai mis une description sur la photo (fiche technique), je croyais que cela apparaissait sur le post, mais en fait non...

Milieu sec pâturé par des moutons, alternance zones herbeuses plus ou moins rases avec arbres et arbustes et zones caillouteuses.

Je ne croise pas S.nigromaculatus dans le même milieu ailleurs dans le département (plutôt pelouse sur rocaille).
Pour la taille, mon estimation est trop biaisée pour en tenir compte, j'aurais dû le mesurer...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Rocailleux?

Message par inachis ax »

:arrow: Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus (Rambur, 1838) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Corvus
Membre

Message par Corvus »

Super!
Merci beaucoup pour l'aide :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »