[Podisma sp.] Podisma du Mercantour, Help !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Melvyn glt
Membre

[Podisma sp.] Podisma du Mercantour, Help !

Message par Melvyn glt »

Bonjour,

En weekend dans le mercantour, en cherchant les Vesubia je suis tombé avec des amis sur plusieurs Podisma. Certaines collaient pour moi à pedestris d'autres à decembrei. Sur geonature les deux sont présentes. Sur faune aucune, ce serait une sp non décrite. Le validateur m'a parlé d'une certaine millefonti.

Ayant largement sous estimé les orthos de montagne de ce coin, je ne me retrouve qu'avec une seule photos et beaucoup de questions sans réponse sur ce genre à cette localité qui semble assez complexe... Y a t'il des infos et des critères pour s'en sortir ici ? :)

Image
Anonyme : France : saint martin en vésubie : 06450 : 12/09/2024
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 349768

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Podisma du Mercantour, Help !

Message par inachis ax »

La situation des Podisma dans les Alpes est complexe, donc j'aurais du mal à avoir un avis tranché, encore plus sur un individu isolé. Ce que je peux dire, c'est que j'en était resté à Podisma dechambrei (attention à l'orthographe) pour les femelles aux tegmina les plus courts que l'on peut trouver dans les Alpes maritimes. Et a priori, il n'y a pas P. amedegnatoae dans ce secteur-là précisément.

Cet individu me parait un peu intermédiaire pour la longueur des tegmina, donc je ne saurais pas trop dans quoi le classer. Mais si on se fie à Defaut, cela donnerait plutôt pedestris (tegmina dépassant nettement le tergite 1 qui semble quasi-entièrement caché sous le pronotum, lequel devant alors être assez long). Par ailleurs, il a une belles série de points noirs sur le dos, ce qui n'est pas souvent le cas chez pedestris (mais ce critère ne vaut pas grand chose sur un seul individu, il faut en regarder plusieurs). Pour dechambrei, je ne sais pas quelle est la fréquence des points noirs. C'est plutôt chez amedegnatoae que c'est connu pour être fréquent.

Si en plus, il y a potentiellement une nouvelle espèce pas encore décrite, il va terminer en Podisma sp., c'est à peu près sûr. Ça sent possiblement le complexe d'espèces en cours de spéciation, dont celles-ci peuvent peut-être encore s'hybrider. D'ailleurs, je ne trouve aucune trace d'une potentielle "Podisma millefonti", c'est juste un nom qui circule en interne et qui pourrait être utilisé pour décrire cette nouvelle espèce ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Melvyn glt
Membre

Message par Melvyn glt »

Alalah un plaisir les ptites bêtes, toujours un binz. Bon je vais aller demander plus de précisions aux locaux qui bossent dessus alors. Merci beaucoup Axel
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Ce qui est étonnant chez Podisma c'est qu'il y a eu d'un côté des recherches sur une zone hybride liée à un chromosome sexuel et d'un autre un découpage taxinomique basé sur la morphologie et qu'il n'y a pas, à ce que je connaisse, de recoupement ni de concordance entre les deux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »