[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
insectitris
Membre

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Criquet inconnu

Message par insectitris »

Bonjour,

Criquet trouvé au col de la Bataille, au Vercors. Je n'ai eu le temps que de prendre quelques clichés avant qu'il s'en aille plus haut dans la rocaille, hors d'atteinte.

Après plusieurs recherches, sur la galerie et Internet, je n'ai trouvé aucune espèce proche avec cette coloration terne même sur l'abdomen, mais peut-être s'agit il d'un Chorthippus. Je n'y connait rien en criquet, est ce que quelqu'un aurait-il une idée et quelques conseils pour les reconnaître ? Merci par avance pour vos réponses.

Image
Tristan Jaton-Maria : France : Plan-de-Baix : Plan-de-baix, 26400, Drô : 28/10/2024
Altitude : Légèrement < 1313 m - Taille : environ 30-40 mm dans mes souvenirs
Réf. : 351975

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet inconnu

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Je ne vois pas trop s'il y a un lobe précostal à la base des tegmina, mais cela ressemble bien à un Chorthippus à carènes pronotales anguleuses (sous-genre Glyptobothrus). On pourrait peut-être hésiter avec la femelle de Stauroderus scalaris, mais le champ médian des tegmina me semble trop étroit. Ou alors, on pourrait hésiter avec Omocestus raymondi à cause du doute sur le lobe basal, mais je ne suis pas sûr que l'altitude colle.

La couleur de l'abdomen (ou même la coloration générale) est rarement un critère chez les criquets. En l'occurrence, on est chez des bêtes très variables où ça peut même induire en erreur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet inconnu

Message par inachis ax »

:up:

Tristan, une réaction par rapport à ce que je t'ai dit ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet inconnu

Message par inachis ax »

Tristan n'est pas repassé depuis la dernière fois. On va avancer sans lui. :roll:

J'y vois plutôt une femelle de Chorthippus du groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis), mais vu que la photo est prise loin, je ne suis pas sûr qu'on puisse exclure la femelle de Stauroderus scalaris (l'altitude colle, la taille est exagérée mais suggère peut-être que c'est plutôt une grosse bête). Qu'en pensez-vous ?
Vinz
Membre confirmé

Criquet inconnu

Message par Vinz »

Pas mieux ... un plus BBM quand même.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »