[Enicmus histrio] Oh hisse... trio d'Enicmus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Enicmus histrio] Oh hisse... trio d'Enicmus

Message par Chen »

Bonsoir,

Farfouillant dans un amadouvier bien occupé par tout plein de petits habitants, j'ai trouvé ce Latridiidae, dans le champignon mais proche du morceau d'écorce resté accroché.
Grâce à la clé sur Coléonet et des critères trouvés sur le forum, et grâce au fait que c'était un mâle, je me (vous) demande si on ne pourrait pas le nommer Enicmus histrio : il a une carène très marquée entre les hanches antérieures, les élytres assez courts, trapus, comportant de très petits poils hérissés à peine visibles sur les côtés vers l'apex des élytres (visibles à la bino mais pas sur mon montage photos), enfin le pronotum est transverse et se rétrécit vers l'avant après la moitié, sa marge latérale est presque parallèle, les pointes des élytres sont rapprochées et les sternites sans lignes visibles.
Et puis il y a l'édéage qui permet nettement de le distinguer d'E. rugosus. Et il est tout pareil à celui-ci.
Avec votre permission. :)

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 15/11/2024
Altitude : NR - Taille : presque 2 mm
Réf. : 352491

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Oh hisse... trio d'Enicmus

Message par Piezo »

Il n'y a que deux Enicmus qui ont des tempes longues comme ça : histrio et transversus. Rugosus a des tempes très courtes.
L'édéage de transversus est très différent, c'est donc bien histrio ! 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Oh hisse... trio d'Enicmus

Message par Chen »

youpiii !
merci Piezo pour ton intérêt 😊
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Enicmus histrio] Oh hisse... trio d'Enicmus

Message par Lysbeth d'Alys »

Enicmus histrio Joy & Tomlin, 1910
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »