[Acrotylus sp.] Acrotylus fischeri ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

[Acrotylus sp.] Acrotylus fischeri ?

Message par Dedelab »

Bonjour,

Cet Acrotylus me semble avoir les carènes latérales bien marquées et la carène médiane légèrement saillante sur tout son parcours, ce qui plaide pour Acrotylus fischeri ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Ponteilla : 66300 : 15/02/2025
Altitude : 76 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354818
Modifié en dernier par Dedelab le mardi 4 mars 2025, 8:38, modifié 1 fois.
André LABETAA

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Acrotylus fischeri ?

Message par Vinz »

Bonjour André,

Les critères que tu évoques ne servent pas dans la distinction des espèces du genre Acrotylus (c'en est bien un).

Ce qui importe c'est la configuration des tegmina (dépassement des genoux postérieurs surtout), l'aspect du pronotum (bord postérieur notamment), et on regarde aussi les ailes postérieures
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dedelab
Membre

Acrotylus fischeri ?

Message par Dedelab »

Merci Vinz !
Effectivement, la clé Defaut de 2004 me montre que mon vieux guide Bellmann - Luquet de 1995 est à oublier (je viens d'ailleurs de commander le Cahier d'identification Biotope).
Le rapport le plus facile à évaluer sur cette photo est (longueur tegmen) / (écart tegmen - fémur) = 5,2. On est en plein dans la fourchette de A. fischeri.
J'ai calculé aussi les rapports (longueur tegmen) / (longueur pronotum) et (longueur tegmen) / (longueur fémur), c'est beaucoup plus ambigu.
Le bord postérieur du pronotum me paraît sub-anguleux.
Je reste donc sur Acrotylus fischeri, pour de meilleures raisons cette fois j'espère ? :)
André LABETAA
Dedelab
Membre

Acrotylus fischeri ?

Message par Dedelab »

Mince, je n'avais pas vu que dans la clé Defaut il y a un tableau pour les mâles et un pour les femelles. Il faut que je recommence...

Ajouté moins d'une heure après :
Suite : comme je ne sais pas déterminer si c'est un mâle ou une femelle, le calcul des rapports de longueurs ne donne rien car les résultats sont inversés suivant le sexe. Acrotylus insubricus me semble plus probable en raison du bord du postérieur du pronotum sub-anguleux et du fait qu'il est plus répandu dans les Pyrénées-Orientales, mais il me semble plus raisonnable avec cette seule photo d'en conclure Acrotylus sp.
André LABETAA
Vinz
Membre confirmé

Acrotylus fischeri ?

Message par Vinz »

Bonjour,
C'est bien de t'être prêté à l'exercice même en effet il n'est pas évident de sexer sur ce cliché et d'autre par l'angle n'est pas terrible pour faire des mesures.
L'expérience ne me suffit pas ici pour donner un avis et j'arrive donc à la même conclusion : Acrotylus sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dedelab
Membre

Acrotylus fischeri ?

Message par Dedelab »

:bienvu:
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »