[Acrida ungarica] Est-ce bien une acrida ungarica ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Romane6ans
Membre

[Acrida ungarica] Est-ce bien une acrida ungarica ?

Message par Romane6ans »

bonjour

Nous l'avons apercue au fond d'une piscine en construction. Papa disait que c'était une mante et maman a pris son livre. Est-ce bien une acrida ?

Image

maman de Romane : France : 14 10 2007 : Malataverne : 26780

altitude : 130 - taille : 8 cm

ref:26351

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Tout juste, Acrida ungarica :wink:
Romane6ans
Membre

Message par Romane6ans »

Merci. Qui peut m'en dire un peu plus sur cet insecte ? A part "ne stridule pas" et "prairies humide ou marécages côtiers", je n'ai pas grand chose sur mon petit bouquin. C'est un animal plutôt rare ou commun ? c'est la première fois que j'en vois un.
8-)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour moi, c'est une bestiole du sud, donc que je connais assez peu. Je n'aurais d'ailleurs pas parié qu'elles atteignaient la Drome... Dans d'autres zones du pourtour méditerranéen (Espagne, Afrique du Nord, Europe de l'est, Turquie, voire Corse mais là c'est controversé), il existe des espèces très proches et je n'aurais pas forcément été aussi affirmatif sur photo !

Mais je crois que dans le sud de la France, c'est la seule espèce avec ce profil de tête spectaculaire. Je pense qu'il n'est pas rare dans les millieux favorables au sud, mais je ne veux pas trop m'avancer ; je l'ai vu à plusieurs reprises en Roumanie (à moins que je me sois trompé avec une espèce proche !), et je suis un peu surpris par l'habitat "marécage", car j'ai l'impression de l'avoir trouvé dans des zones relativement sèches, mais peut-être des secteurs à humidité temporaire ? (les piscines en construction sont plutôt des secteurs temporairement au sec :D )
Romane6ans
Membre

Message par Romane6ans »

serenense a écrit :Pour moi, c'est une bestiole du sud, donc que je connais assez peu. Je n'aurais d'ailleurs pas parié qu'elles atteignaient la Drome... Dans d'autres zones du pourtour méditerranéen (Espagne, Afrique du Nord, Europe de l'est, Turquie, voire Corse mais là c'est controversé), il existe des espèces très proches et je n'aurais pas forcément été aussi affirmatif sur photo !

Mais je crois que dans le sud de la France, c'est la seule espèce avec ce profil de tête spectaculaire. Je pense qu'il n'est pas rare dans les millieux favorables au sud, mais je ne veux pas trop m'avancer ; je l'ai vu à plusieurs reprises en Roumanie (à moins que je me sois trompé avec une espèce proche !), et je suis un peu surpris par l'habitat "marécage", car j'ai l'impression de l'avoir trouvé dans des zones relativement sèches, mais peut-être des secteurs à humidité temporaire ? (les piscines en construction sont plutôt des secteurs temporairement au sec :D )
Merci serenense :lol: c'est marrant, je suis originaire de Pontarlier... je suis maintenant dans le SUd de la Drôme mais ce n'est qu'à 4 heures de route du Ht Doubs ! 8-)
Merci pour les explications... Ca fait un insecte de plus dans notre collection de photos... Avec ma fille (qui a maintenant 7 ans, faudrait que je puisse changer le pseudo), on aime bien partir en "chasse" d'insectes !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En effet ici (Vaucluse) je la trouve dans les chiendents souvent au bord des chemins et routes, pas spécialement dans des zones humides.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Jamais vue ici...
Ciao!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »