[Coccinellidae] Coccinella septempunctata ou Harmonia axyridis ?
Messagepar BourrinOman »
Bonjour.
Je viens de prendre en photo cette coccinelle et d'après ce lien : https://www.salamandre.org/article/ceci ... asiatique/ un des seuls critères fiables pour différencier les deux espèces, c'est la surface du corps (brillant chez Harmonia axyridis et mâte chez Coccinella septempunctata.
Le souci, c'est que je ne sais pas si cette photo permet de bien estimer comment est la surface du corps.
Qu'en pensez-vous ?
BourrinOman : France : Le Castellet : 83330 : 05/05/2025
Altitude : NR - Taille : environs 7 mm Réf. : 358288
En fait il n'y a pas vraiment de risque de confusion entre H. axyridis et Coccinella, ces deux genres ne se ressemblent pas vraiment et pas seulement par la brillance qui ne me semble pas la première chose qui saute aux yeux.
Harmonia n'est déjà jamais rouge comme ça, la disposition des points les motifs de la tête et du pronotum sont aussi différents, etc.
C'est donc une Coccinella, mais pas forcément celle à laquelle tu penses
Le pattern d'Harmonia axyridis est très variable, certes, mais il ne ressemblera jamais à celui de Coccinelle septempunctata ou de Coccinella magnifica.
Un petit truc facile pour distinguer septempunctata et magnifica : 2 taches blanches sur la face ventrale (entre les hanches médianes et l'élytre) chez septempunctata, 4 taches (entre les les hanches médianes et postérieures et l'élytre) chez magnifica.
Attention quand même, les 4 taches ne sont pas toujours présentes sur certains spécimens, il vaut mieux combiner plusieurs caractères pour une identification fiable