[Oedipoda caerulescens] Oedipoda ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Oedipoda caerulescens] Oedipoda ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 5 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 20mm

ref:26618

A l'apparence de la bête, je dirais Oedipoda caerulescens.

Mais si je me base sur une clé, je vois un lobe au bord inférieur, ce qui m'orienterait vers Chortippus...qui n'a pas l'air de trop lui ressembler.

Si c'est bien un lobe que je vois, cela veut-il dire que ce n'est pas une exclusivité des Chortippus ?

Désolé pour ces bêtes questions mais j'ai envie de progresser... au risque de passer pour l'idiot du village :?

Merci à l 'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
boubak
Membre

Message par boubak »

de quelles couleur les ailes (en vol) ?
ça ressemble plus a Sphingonotus caerulans, mais il faudrait d'autres avis, je ne suis pas sur cent pour cent.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Boubak pour ton intervention,
Je ne l'ai pas vu en vol, donc je ne saurais dire...
Mais en Belgique, j'ai pas trop le choix : il n'y a pas d'Oedipoda germanica ni de Sphingonotus caerulans (qui était aussi un de mes doutes, mais justement retiré car FE dit 'pas présent' en Belgique).
C'est pourquoi je proposais O. caerulescens :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Je trouve que l'on voit bien le décrochement sur la carene supérieur du fémur ... donc genre Oedipoda nan ?
Si Oedipoda germanica n'est pas présent chez vous ... Je pense qu'il s'agit bien de Oedipoda caerulescens.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Jason pour avoir enlevé mes doutes :D
Pierre
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Jason a raison : le décrochement au niveau du fémur est très net, ce qui élimine d'emblée Sphingonotus et même, sans doute, Oedipoda germanica (disons quand même que ça nous arrange bien qu'il ne soit pas en Belgique).

Cet oedipode a en effet on dirait un lobe basal, mais en fait les oedipodes se distinguent des autres criquets comme les Chorthippus, les Stenobothrus ou autres Omocestus par d'autres critères (ailes postérieures colorées, profil du front en angle droit et non aigu), que tu rencontreras assez tôt dans une clé de détermination pour ne pas te tromper. Du reste, tu l'as bien vu, l'allure est très différente. :wink:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci à nouveau Serenense non seulement pour la confirmation mais j'aime assez les commentaires que tu fais pour justifier : cela m'apprend pas mal de choses !
Quant à la clé, j'en ai bien une (qui vaut ce qu'elle vaut) mais le point 1A de cette clé m'envoie directement vers O.caerulescens avec, comme seul commentaire : "ailes postérieures bleues traversées d'une bande noire; animal gris ou brun, élytres à taches foncées". Si on n'a pas la bestiole en main (sauf à la voir en vol), difficile de retenir ce critère...

Mon seul critère reste donc, outre le décrochement du fémur, sa tête d'animal préhistorique... :lol:
Pierre
boubak
Membre

Message par boubak »

Je croyais a tort que Sphingonotus avait aussi le decrochement.
J'ai verifié sur mes photos mais après avoir causé. ça m'aprendra a parler trop vite.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »