[Apions] à votre avis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gencris
Membre confirmé

[Apions] à votre avis

Message par Gencris »

J'ai besoin de savoir:
si mon concept de clé simplifiée est utilisable.
si la taille du fichier est exploitable sur les ordis les moins performants.

Le concept:
Une planche, regroupant les espèces d'un seul genre, intègre une clé iconographique. Un seul visuel, que l'on zoom, dézoom en haute définition.
Pratique ou pas, à vous de me le dire... (ça change des clés habituelles :mrgreen: )

jpg à télécharger sur le bouton bleu en haut à droite
Taille du fichier 5,8 mo compression jpg moyenne acceptable (je mettrai en ligne une compression supérieure si le concept vous plait)

Image

C'est un premier jet, désolé si vous trouvez quelques coquilles dans le texte.
Jean-Christophe Compte.
kali
Membre confirmé

à votre avis

Message par kali »

Bravo,

On aurait presque l'impression que finalement, les apions c'est pas si difficile !
Et les photos sont superbes ...
Cet extrait de clé me parait clair, mais je ne connais que très mal cette famille.
Par contre pas de soucis pour la taille de l'image malgré un débit internet pas top (mais la bécane est pas trop mauvaise...).

En tout cas, j'attends la suite avec impatience même si les apionidae ne sont pas ma famille de prédilection.

Encore bravo
vanderbergh
Membre confirmé

à votre avis

Message par vanderbergh »

Tu n'as pas commencé par les plus simples :D
Prinobius
Membre confirmé

à votre avis

Message par Prinobius »

J'aime bien. :0024: :bienvu:
@+ Philippe
Vinz
Membre confirmé

à votre avis

Message par Vinz »

Rien à redire. Bon il faut tout de même 3 bonnes secondes pour trouver le départ de la clé :0002:

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
mister T
Membre

à votre avis

Message par mister T »

Salut,
ravi de voir que ce travail avance sur de bon rails. La présentation est originale. Mais je me demande si sur des genres comprenant plus d'espèces, on ne risque pas d'avoir quelque chose de trop surchargé et un serpentin trop entortillé. Enfin si l'idée est de tenir comme ici sur une seule page pour chaque genre traité.

Les plus) on a une vision d'ensemble assez rapidement, pour cet exemple cela reste assez clair, cette présentation reste lisible, suivre des flèches ce n'est pas plus compliqué, les planches, cartes de distribution, édéages.....

Les moins) à trop en mettre sur une même page, cela réduit peut-être la taille des photos (et donc la qualité), ce format n'est peut-être pas trop propice à ceux qui usent encore de la feuille de papier pour imprimer le doc.

A+ et bon courage pour la suite
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Gencris
Membre confirmé

à votre avis

Message par Gencris »

Merci pour les retours. :D et pour répondre à tous:

- Je note de mettre à disposition la planche en 2 feuilles distinctes pour ceux qui veulent imprimer.
Hormis les Protapion, les autres genres ne comportent pas beaucoup d'espèces et au pire je peux séparer les sous-genres.
(Quitte à imprimer, pourquoi pas au format poster et couvrir les murs du bureau :bienvu: ça aurait de la gueule!)

- Pour le départ de la clé, je peux te mettre un gros bouton "départ qui clignote", juste pour toi Vinz :wink:

- Et oui, commencer avec un groupe difficile pour expérimenter un concept, c'est du tout cuit pour les autres, si ça marche bien... 8-)

- Les Apions, c'est difficile quand on a que 20 espèces en collection et la clé d'Ehret :0005: c'est sûr. Une collection virtuelle complète, ça devrait déclencher des vocations! (Mais bon y a encore du boulot... :roll: )

Le lien de la planche un peu plus lourde mais plus nette à 100%. + qqs modifs.
Jean-Christophe Compte.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

à votre avis

Message par guillaume »

Superbe travail :0024:

Je n'y connais rien en Apions mais je constate effectivement que le genre en question est difficile même avec un tel document car les différences sont subtiles.

Concernant le nœud pour séparer I. tempereanum, le critère de la taille me pose soucis car je vois que la femelle de I. plumbeomicans pericarti est beaucoup plus petite. Il faudrait alors préciser que le critère "taille plus grande" concerne uniquement les :0017:

En bas de page il est écrit "cette planche contient peut-être une rerreur" (en effet! :lol: )

En tout cas merci de partager ce magnifique travail :wink:
Bébert
Animateur

à votre avis

Message par Bébert »

:0024: :bienvu:

- Une version imprimable facilement en A4 serait top :!: :!: Il serait dommage de se contenter d'une version informatique pour un aussi beau travail
- Je trouve les textes petits par rapport aux photos et peu lisibles car proches de la couleur du fond.
- C'est quoi l'image de fond de la planche avec les habitus des espèces :mrgreen: ?

Sinon c'est très bô, félicitations !
pat64
Admin-galerie

à votre avis

Message par pat64 »

Superbe :bienvu:
par contre t'as pas mieux comme critères pour différencier Tempereanum et modestum, la Gironde c'est tout près et le critère de taille pas évident :0006:
Pat

Retourner vers « Coléoptères »