[Cynips quercusfolii] Cynips quercus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

Encore moi et mes galles!
Trouvée au sol sur une feuille de Chêne pubescent, je les attribuerais plutôt à Cynips quercus à cause de ces "pustules" assez longues et leur couleur qui ne vire pas au rouge permettant d'éliminer Cynips quercusfolii (ou pas?). Si quelqu'un peut confirmer je suis preneur!

Image
Thomas Lebard : France : Sospel : 06380 : 14/03/2021
Altitude : 347 m - Taille : inconnu, la galle mesure 13mm de diamètre
Réf. : 277223

Merci,

Thomas

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cynips quercus

Message par pierred »

Tu as ouvert la galle ?
Willem Ellis parle de la différence entre C. quercus et C. quercusfolii. Est-ce que tu as essayé de regarder ?
Tu as une chance inouïe d'avoir toutes ces galles.
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Cynips quercus

Merci pour ta réponse.

J'ai donc ouvert une galle (la plus grosse des deux sombres qui sont côte à côte), la galle est très molle (se déforme sous la contrainte de la lame) et l'intérieur ressemble à un tissu spongieux, je n'ai pas trouvé de larve à l'intérieur par contre. On est probablement plutôt sur Cynips quercusfolii du coup.

Je sais pas si c'est de la chance mais j'en ai trouvé pas mal et je me limite au chêne pubescent et au territoire de ma commune! Pour l'instant:
Andricus caputmedusae
Andricus quercustozae
Andricus lucidus
Andricus fecundator (= foecundatrix)
Andricus sp à déterminer (voir l'autre sujet viewtopic.php?f=3&t=227073)
Cynips quercusfolii
Cynips sp à déterminer (voir l'autre sujet viewtopic.php?f=3&t=226465)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Cynips quercus

Juli Pujade confirme que c'est Cynips quercusfolii
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:?: Je relance ce sujet, après être tombé dessus, via la galerie, car je trouve les picots de ces galles totalement similaires à celles de ce sujet antérieur, validé en C. quercus.
... Pierre.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Houla, quel bazar!!! Je n'ai plus regardé les galles depuis quelques années, je ne me sens pas vraiment à la page...
C'est quand même difficile de savoir qui est qui! J'ai l'impression que tout le monde différencie bien deux espèces mais que personne ne s'accorde sur qui est quoi!
Pas de souci pour te suivre néanmoins. Les pages de Willem Ellis ont été modifiées semble t'il et vont dans ton sens (je crois que ce n'était pas le cas lors de mon post). Pujade-Villar avait confirmé l'identification sur photo à l'époque mais peut être que tout le monde s'est mis d'accord depuis. Je ne vais pas le recontacter pour si peu.
On peut partir du principe qu'ils 'agit de C. quercus sensu Ellis 2025 :D

Il faudra donc modifier aussi celui-ci car si on inverse l'un, autant inverser l'autre! lien
La bonne nouvelle c'est que les deux espèces sont présentes et que la publi que j'avais faite à l'époque ne nécessite donc pas forcément un erratum même s'il y a une inversion du coup... lien

Merci pour le suivi en tout cas! Et quelque chose me dit qu'il y aura peut être encore des rebondissements :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »