[Saga pedo] Saga pedo : juvénile à terre !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Saga pedo] Saga pedo : juvénile à terre !

Message par jules d'oc »

Saga pedo est une espèce protégée,sur la base d'un statut indéterminé et qu'il est de fait bien difficile à aborder;et pour cause ses moeurs avant tout nocturnes ne facilitent pas les recherches.Mais elle n'est pas aussi rare que l'on pourrait l'imaginer,du moins sur la façade méditerranéenne,à en juger par ses cadavres çà et là visibles sur la chaussée,le dernier en date examiné le 16.09.2006 à proximité de Fontès (11 à 12 cm en comptant l'oviscapte!);par contre la découverte de juvéniles à terre n'est pas courante en plein jour,celui que présente a été photographié le 26.05.2007 sur les hauteurs de Néffiès,localité proche du reste de Fontès,indiquant que le même jour l'un de mes enfants a fait semblable rencontre en bordure d'une vigne près de Saint-Chinian.Leur taille de 40 mm,donc réduite par rapport aux imagos,laisse entrevoir une croissance rapide pour ce prédateur,ne l'ayant par ailleurs pas revu dans ces habitats secs et épineux où pourtant il se maintient de façon durable,mais bien à l'abri des regards...

Image

jules d\'oc : France : 26 5 2007 : Neffiès : 34

altitude : 200 m - taille : 40 mm

ref:27299

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je n'ai pas encore eu le plaisir d'en voir en vrai mais ce juvénile ressemble plus à un phasme qu'à une sauterelle :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison Vinz mais l'ébauche d'oviscapte ne peut générer la moindre confusion avec un représentant de Phasmes pour notre faune et si tu le souhaites je peux scanner un superbe adulte vert (et il y en a de testacés !) et tu verras aussi que la ligne blanche sur les flancs de l'abdomen est un autre élément discriminant pour les juvéniles...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Mais je compte bien en voir dès le printemps et l'été (si du moins c'est la bonne époque comme pour les autres insectes). 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est en effet la bonne époque...
Je n'en ai vu qu'une à ce jour..
Adulte...
Merci pour la photo et les infos!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »